HISTOIRE D’uN SAUVETAGE

Racontée avec l’humour léger des Provençaux, la restauration de l’Eden apparaît comme une des grandes histoires de l’aventure humaine au même titre que le sauvetage d’Abou Simbel ou le renflouement du Titanic. Lancée par une poignée de jeunes gens au début des années 1980, entretenue pendant plus de trente ans par le festival de l’association La Ciotat Berceau du cinéma, renforcée par l’action déterminante des Lumières de l’Eden, la lutte pour l’Eden a mobilisé des centaines de personnes, ciotadennes ou pas, cinéphiles ou pas, désireuses de préserver un monument du patrimoine culturel mais aussi le symbole d’une ville où il fait bon vivre ensemble.

Leur victoire, difficile et parfois inespérée, est une illustration de ce que la volonté, la passion, la solidarité, peuvent surmonter. L’Eden a failli mourir, qu’importe, il est désormais le plus célèbre des cinémas du monde… par la seule puissance d’une incontestable aventure humaine. La restauration de l’Eden-Théâtre entreprise en 2012 avec l’appui décisif de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a nécessité 16 mois de travaux. 

L’Eden-Théâtre a été reconstruit à l’identique de ce qu’il était en 1889, mais il est désormais équipé d’une cabine de projection dotée des technologies les plus modernes et servie par de jeunes projectionnistes ciotadens qui illustrent la dimension économique et sociale de l’Eden.

La réouverture de l’Eden, le 9 octobre 2013, est intervenue dans le cadre des festivités liées à Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013. En présence de Patrick Boré, maire de La Ciotat et des représentants des collectivités territoriales partenaires du projet financier, de nombreuses personnalités du monde du cinéma ont parrainé cette manifestation : Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, les réalisateurs Yves Boisset, Stéphane Brizé et Olivier Dahan, nouveau parrain des Lumières de l’Eden, les comédiens Nathalie Baye, Anny Romand et Pascal Légitimus. Cinema Paradiso est le film préféré de l’Eden.