7e NUIT DE L’ANIMATION JAPONAISE
Vendredi 19 juillet 2024 – de 22H à 6H
Tarif 20 € 4 films + le petit déjeuner dans la cour de l’Eden
_____
4 films, par les auteurs de Japanime d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Du coucher au lever du soleil + le petit-déjeuner dans la cour du plus vieux cinéma du monde.
POMPO THE CINEPHILE
de Takayuki Hirao
Anim, comédie Jap. 2024 – 1h34 VO Jap ST.
Avec Hiroya Shimizu, Konomi Kohara, Ai Kakuma
Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?
TUNNEL TO SUMMER
de Tomohisa Taguchi
Anim, drame, romance Jap. 2024 – 1h24 VO Jap ST. Avec Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi
Prix Paul Grimault, Festival du Film d’Animation d’Annecy 2023. Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie… Une fable mélancolique et fantastique, au scénario inventif et à la mise en scène onirique.
PRINCESSE MONONOKÉ
de Hayao Miyazaki
Anim, aventure, fantastique Jap. 2000 – 2h15 VO Jap ST. Avec Yôji Matsuda, Yuriko Ishida, Yuko Tanaka
Japon, XVe siècle. Le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, il rencontre Lady Eboshi qui a pour ennemie San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres… Croisement réussi entre le manga et l’univers de Kurosawa, Miyazaki au sommet de son art signe un chef-d’œuvre.
DÉTECTIVE CONAN : L’ÉTOILE À 1 MILLION DE DOLLARS
de Chika Nagaoka
Anim, policier Jap. 2024 – 1h50 VO Jap ST.
Avec Minami Takayama, Rikiya Koyama, Wakana Yamazaki
Hakodate, région d’Hokkaido. Un cadavre tailladé d’une croix à la poitrine est découvert dans le quartier des entrepôts. La piste mène l’enquête au « vendeur de mort », un Américain d’origine japonaise opérant comme marchand d’armes dans le bassin asiatique. Place à une chasse au trésor épique !
ACHETEZ VOS PLACES