Nos partenaires culturels

La dimension nationale et internationale de l’Eden-Théâtre a été signalée dès l’ouverture de la salle le 9 octobre 2013 par la présence de différentes personnalités dirigeant des institutions importantes du monde du cinéma. Depuis lors, l’association ne cesse de développer des relations étroites avec de prestigieux partenaires culturels.

LES ARCHIVES PATHE-GAUMONT
Gaumont Pathé Archives, est le fruit du regroupement en décembre 2003 des catalogues de la Cinémathèque Gaumont et de Pathé Archives. Cette alliance fait de cette nouvelle entité la 17e banque francophone d’images animées avec plus de 14 000 heures qui permettent d’illustrer l’Histoire du XXe siècle et l’actualité du XXIe. Sa directrice, Manuela Padoan avec l’accord de Ariane Toscan du Plantier, a proposé à l’Eden un rendez-vous mensuel inédit en France, à travers une soirée comprenant la diffusion d’un film restauré du patrimoine Gaumont, précédée d’un montage d’actualités correspondant à l’année de sortie du film, ou au thème se dégageant du scénario. En 2015, auront lieu par exemple à La Ciotat des hommages aux 120 ans de Léon Gaumont, ami d’Antoine Lumière, à Michel Simon qui fête lui aussi ses 120 ans (de même que le cinématographe), ou encore à un autre grand artiste du patrimoine local et international : Marcel Pagnol.
www.gaumontpathearchives.com

L’INSTITUT LUMIERE DE LYON
L’Institut Lumière de Lyon est une institution académique créée en 1982 par Bernard Chardère et Maurice Trarieux Lumière, petit fils de Louis Lumière et président de l’association Frères Lumière, gestionnaire de la succession Lumière. Maurice Trarieux-Lumière est le père de Gilles Trarieux-Lumière, fondateur et président d’honneur des Lumières de l’Eden. L’Institut est constitué d’un musée, d’un centre de projection et d’éditions. Le patrimoine de l’Institut, composé de 1405 films originaux restaurés par les Archives françaises de Bois d’Arcy, est inscrit au registre mémoire du monde de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 2005. Le président de l’Institut Lumière, Thierry Frémaux, également Délégué général du Festival de Cannes est venu pour l’ouverture de la salle Eden, ainsi qu’Eric Le Roy, directeur des Archives de Bois d’Arcy, et président de la FIAF (Fédération des Archives françaises du Film).
www.institut-lumiere.org

LA CINEMATHEQUE FRANCAISE, LA CINEMATHEQUE DE BERLIN,
LA CINEMATHEQUE DE BOLOGNE

Ces trois lieux prestigieux du patrimoine cinématographique européen sont venus honorer de leur présence, à travers la venue de leurs directeurs, l’ouverture de la salle Eden en octobre 2013 : Serge Toubiana, directeur de la plus prestigieuse cinémathèque mondiale, fondée par Henri Langlois (familier de La Ciotat), Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne qui restaure les plus grands films du patrimoine mondial du cinéma, Martin Koerber, directeur du patrimoine de la cinémathèque de Berlin. Un protocole de “hors les murs” avec chacune des trois cinémathèques a été signé en vue de créer des rendez-vous avec ces institutions : diffusions de leurs archives, expositions itinérantes venues de leurs fonds, créations de rencontres avec films et reconnaissance de la salle Eden comme lieu fondateur de l’histoire du cinéma. Les missions principales des cinémathèques sont la conservation du patrimoine cinématographique, sa restauration, sa diffusion, ainsi que la préservation du non-film (documents, photos, affiches, ouvrages, maquettes) afin de sauvegarder la mémoire du cinéma et garantir ainsi une meilleure construction de l’avenir.
www.cinematheque.fr
www.deutsche-kinemathek.de/en
www.cinetecadibologna.it

L’ARP – SOCIETE DES AUTEURS REALISATEURS PRODUCTEURS
Fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et d’une trentaine d’auteurs-réalisateurs-producteurs, l’ARP a été présidée notamment par Claude Lelouch, Patrick Braoudé, ou encore Coline Serreau et aujourd’hui par Michel Hazanavicius et Dante Desarthe. Elle compte plus de 200 membres sensibles à sa mission : défendre la diversité des films français et européens, l’indépendance de l’Auteur-Réalisateur-Producteur et la transparence économique de la production cinématographique. Elle siège aux Commissions de classification et d’agrément du CNC, au CA du Festival de Cannes et d’Unifrance. L’ARP est aussi une société de perception et répartition des droits d’auteurs. Elle a choisi l’Eden pour créer chaque année un évènement «hors les murs» à l’occasion duquel un ou plusieurs cinéastes viennent présenter des films dans l’esprit «ARP». Ils se retrouvent également dans la villa Michel Simon, pour débattre des problèmes internes à la profession.
www.larp.fr

LE BUREAU DU PARLEMENT EUROPEEN DE MARSEILLE ET LE LUX FILM PRIZE
Créé en 2007, le Prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen. Attribué par un jury composé des députés européens, il récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle dans le processus de construction de l’Union européenne. Remis par le Président du Parlement européen, il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage et du kinescopage des trois films finalistes dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille a choisi l’Eden pour diffuser gratuitement les trois films finalistes. Une pérennisation de cette initiative est à l’étude avec le siège à Strasbourg.
sudest.europarl.fr

UNICEF
L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement. L’Eden est le partenaire régulier de l’UNICEF avec l’organisation de soirées projections pour sensibiliser le public à la cause des enfants en situation de vulnérabilité et récolter des fonds.
www.unicef.fr

LA FONDATION ABBE PIERRE
La Fondation Abbé Pierre a pour mission d’agir pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. L’Eden s’associe avec la Fondation pour des soirées de sensibilisation.
www.fondation-abbe-pierre.fr

 

L’HOTEL SCRIBE
C’est Antoine Lumière, le père des inventeurs, qui avait choisi le Salon indien du Café de Paris, sur les grands boulevards, pour y organiser la première séance payante du cinématographe. C’était le 28 décembre 1895, devant 33 spectateurs dont Georges Méliès, et cette date est généralement retenue comme jour de la naissance du cinéma dans ce qui est aujourd’hui le magnifique Hôtel Scribe. Rien de plus normal pour les responsables du palace parisien et ceux de la doyenne ciotadenne que de célébrer leur histoire commune par un partenariat artistique et culturel qui a commencé par une rencontre en 2014 entre François Gaudin, directrice de la communication et des affaires publiques de l’Hôtel Scribe et Michel Cornille, président des Lumières de l’Eden. Avec le soutien de Béatrice Schopflin, directrice générale de l’Hôtel Scribe, ce partenariat s’est matérialisé à l’automne 2014 par une exposition dans la Galerie Scribe, de photographies de l’Eden-Théâtre avant sa rénovation réalisées par Christian Ramade. La prochaine manifestation commune devrait être la diffusion à l’Eden du film lauréat du Prix Scribe décerné dans le salon Lumière de l’hôtel.
www.hotel-scribe.com/fr

LA SOCIETE DES EXPLORATEURS FRANCAIS
Association créée en 1937 et reconnue d’utilité publique depuis 1972, la Société des Explorateurs représente près d’un siècle d’aventures, d’études et de découvertes. Elle est ouverte à ceux qui partagent l’idée que l’existence même est une aventure. Au sein de cette institution se côtoient scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates et personnalités aux caractères bien trempés, qui savent cultiver la créativité, l’imagination et la capacité au rêve. Leur regard humaniste est une source de réflexion et d’enrichissement pour le public ciotaden et notamment les scolaires qui, une fois par mois, bénéficient d’une projection particulière et d’un temps d’échange avec l’explorateur.
www.societe-explorateurs.org

LOBSTER
Créé en 1985 par Serge Bromberg, Lobster films gère et valorise une collection d’images anciennes (de Méliès à Stroheim), poursuit ses recherches de trésors cinématographiques, la restauration de grands classiques (de Fellini à Tati) et tout ce qui peut participer à la connaissance des grands classiques du cinéma. C’est cette connaissance que l’Eden a le désir de faire partager à travers les rendez-vous avec Lobster et Eric Lange.
www.lobsterfilms.com/FR

L’INA MEDITERRANNEE et son immense vivier d’archives télévisuelles en accompagnement d’archives accolées à des cycles thématiques.
www.institut-national-audiovisuel.fr/regions/ina-mediterranee

LE CHATEAU DE LA BUZINE
Entre l’EDEN THEÂTRE du cinématographe des frères LUMIERE, et le CHÂTEAU de la BUZINE de PAGNOL, c’est toute l’histoire du cinéma en Provence qui déroule ses plus belles images. Partenaires naturels, la BUZINE et l’EDEN vous invitent à partager leur passion commune : le cinéma.
labuzine.com/fr

LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE
La Cinémathèque de Toulouse est une institution fondée en 1964 par Raymond Borde et dédiée à la mémoire du cinéma.
www.lacinemathequedetoulouse.com/

LA CINEMATHEQUE DE CORSE
Conservation et valorisation du patrimoine audiovisuel de la Corse (fictions, documentaires, films d’amateurs), centre de documentations, projections
casadilume.corse.fr/

CINEMAS DU SUD / TILT
Réseau de salles de cinéma Art et Essai – Recherche, Cinémas du sud a pour objectifs de faire découvrir de nouvelles cinématographies de recherche, d’auteur et de répertoire et de développer des actions d’éducation à l’image à destination de tous les publics.
www.cinemasdusud.fr/

CINEHORIZONTES
Festival de cinéma espagnol de Marseille
cinehorizontes.com/

ASSOCIATION AFLAM
Diffusion des cinémas arabes
www.aflam.fr/

ADRC
L’Adrc est un organisme d’intervention, d’étude, d’assistance et de conseil pour l’aménagement culturel du territoire.
L’Agence agit en faveur de la diversité des salles, des films, et des publics.
www.adrc-asso.org/

REGARDS SUR LE CINEMA ISRAELIEN
Festival proposé par Judaiciné, animé et présidé par Xavier Nataf.
www.facebook.com/regards.sur.le.cinema.israelien/

UNE SAISON DE NOBEL
Sous le parrainage de Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique 1991, Une Saison de Nobel rend hommage à un Auteur, Prix Nobel de Littérature, et à son oeuvre. En effet, les Prix Nobel, et en particulier le Prix Nobel de Littérature, couronnent des oeuvres ou des découvertes majeures de l’histoire de l’humanité. Une façon d’honorer des écrivains talentueux, dont le nom traverse le temps, et qu’il est bon parfois de redécouvrir… 
Une Saison de Nobel crée donc sur scène la rencontre entre un auteur, une oeuvre et un public. A l’Eden, les lectures assurées par la comédienne Anny Romand, porteuse du projet, sont suivies de la projection d’un film tiré d’une oeuvre de l’écrivain présenté.
www.unesaisondenobel.com

NOS PARTENAIRES LOCAUX
L’association a reçu pour mission de fédérer la présence des associations de cinéma de la ville.
Une convention de partenariat est établie avec chacune d’elles pour leur permettre de s’exprimer dans leurs spécificités :