Les Lumières de l’Eden

UN PEU D’HISTOIRE…

Pendant des décennies, la sauvegarde de l’Eden, doyenne mondiale des salles de cinéma, a mobilisé tous ceux qui travaillent à la valorisation du patrimoine culturel ciotaden. En écho au Festival du Berceau du cinéma, l’association Les Lumières de l’Eden, créée en 2002 autour de Gilles Trarieux-Lumière, arrière-petitfils de Louis Lumière, avec le parrainage de Claudia Cardinale et de Daniel Toscan du Plantier, multiplie les initiatives pour faire connaître la place particulière de l’Eden dans l’histoire du cinéma.

En 2009, Pascal Guichard qui a succédé à Jean-Louis Tixier devenu adjoint à la Culture, organise en partenariat avec le quotidien La Provence, une découverte de l’Eden pour 1000 visiteurs curieux de connaître la salle des frères Lumière, visible seulement à travers une baie vitrée.

En 2010 un ouvrage, L’Eden des Lumière, co-écrit par Jacques Rittaud-Hutinet, spécialiste mondial des Lumière, et Michel Cornille, président de l’association, permet de définir le rôle éminent de l’Eden dans la saga universelle du cinéma. En 2013, Agathe Rescanières réalise Le plus vieux cinéma du monde, un album de photographies sur « les derniers instants de l’Eden-Théâtre originel » et met en ligne le site web de l’association.

L’année 2013 est celle de la renaissance de l’Eden, restauré à l’identique de sa création en 1889, à l’initiative déterminée du Maire Patrick Boré. Une renaissance à laquelle Les Lumières de l’Eden participent en qualité de producteur délégué des manifestations dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, et en assumant l’organisation des événements à l’Eden avec le concours d’Emmanuelle Ferrari, chargée de mission culturelle de la Ville.

En 2015, Michel Cornille s’est vu attribuer par le CNC la carte d’exploitant du cinéma Eden-Théâtre et depuis janvier 2016, Les Lumières de l’Eden ont reçu de la part de la Ville de La Ciotat, la délégation de service public pour mettre en oeuvre « une programmation culturelle de qualité et d’exception ». Pour réaliser cet objectif, Les Lumières de l’Eden s’appuient sur des partenaires prestigieux : L’Institut Lumière, La Cinémathèque française, Les Archives Pathé et Gaumont, La Cinémathèque de Berlin, La Cinémathèque de Bologne, L’ARP (Société des Auteurs Réalisateurs Producteurs français), La Société des Explorateurs français, Lobsters films, Les Archives de Bois d’Arcy, Le département cinéma de l’Université de Provence, Cinémas du Sud…

L’association Les Lumières de l’Eden, composée de plus de 400 adhérents dont une cinquantaine de bénévoles actifs, a également en responsabilité la coordination des événements proposés à l’Eden par les autres associations de cinéma de La Ciotat dont Les Amis de Michel Simon, autre grande figure artistique de la ville, qu’anime Monica Petit. Cet engagement généreux des bénévoles, permet à l’Eden d’offrir aux spectateurs un accueil personnalisé chaleureux, qui fait son charme particulier.

ADHERER AUX LUMIERES DE L’EDEN

Vous souhaitez adhérer
aux Lumières de L’Eden ?
Rendez-vous ici.

L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI

L’association est régie par un conseil d’administration de 16 membres, désignant un bureau permanent de 14 membres.
Depuis plusieurs années, l’assemblée des membres de l’association a reconduit Michel Cornille à la présidence de l’association.
Celui-ci, accompagné de ses pairs, fixe le cap des décisions stratégiques. Afin d’accomplir au mieux ses différentes missions, l’association est animée par une équipe présentant des profils professionnels complémentaires. Désormais, forte de son succès, l’association qui luttait pour la sauvegarde de l’Eden s’est élargie, et voit son nombre d’adhérents sans cesse augmenter, franchissant à l’exercice 2023 le seuil des 600 membres.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DES LUMIERES DE L’EDEN
Parrain : Olivier Dahan
Président d’honneur : Gilles Trarieux-Lumière
Président : Michel Cornille
Vice-Présidents : Monica Petit, André Simien
Guy Anfossi, secrétaire et documentaliste
Micheline Charvet, secrétaire-adjointe, déléguée aux adhésions et ciné-gourmands
Maxime Maury, trésorier
Serge Renaud, trésorier-adjoint, chargé de la logistique
Arnaud Gairoard, délégué à l’analyse de films / programmateur
Danièle Smewing, coordination des bénévoles et déléguée au tourisme
Isabelle Masson, déléguée à l’événementiel et aux festivals
Patricia Liautaud, déléguée aux dispositifs scolaires
Evelyne Charles, déléguée aux séniors et associations locales
Agnès Rico, déléguée aux questions juridiques et institutionnelles
Catherine Van der Linden, déléguée aux produits dérivés et au protocole

L’EQUIPE EDEN
Marie-Laure Smilovici, directrice / programmatrice
Agathe Rescanières, adjointe, responsable de la Communication et des Evènements / programmatrice
Matthieu Robinet, technicien chef d’équipe / programmateur
Julien Pignol, projectionniste
Mathias Panfili, projectionniste
Mireille Testanier, projectionniste
Julie Attardi, agent d’accueil
Anaïs Humbert, agent d’accueil

Martine Gaillard, conseil en marketing
Emmanuelle Ferrari, conseil en programmation Patrimoine

Et tous les bénévoles !

LES GRANDES DATES DE L’ASSOCIATION

2002 : Création de l’association par Gilles Trarieux-Lumière dans le but d’obtenir la sauvegarde de l’Eden-Théâtre, doyenne mondiale des salles de cinéma
2007 : Réouverture de l’espace-accueil dans l’Eden, permettant au public de redécouvrir la salle endormie
2008 : Présentation d’un projet de rénovation par les Bâtisseurs de mémoire
2010 : Publication de l’ouvrage L’Eden des Lumière co-écrit par Jacques Rittaud-Hutinet et Michel Cornille
2013 : Les Lumières de l’Eden sont producteur délégué des événements ciotadens dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture
9 octobre 2013 : Inauguration de l’Eden-Théâtre rénové
2014 : Convention municipale confiant aux Lumières de l’Eden, l’animation culturelle de l’Eden
2015 : Convention municipale pluriannuelle confiant aux Lumières de l’Eden, l’exploitation commerciale du Cinéma Eden-Théâtre dans le cadre du CNC
2016 : La Ville attribue à l’association Les Lumières de l’Eden une délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du cinéma Eden Théâtre d’une durée de 5 ans.
2017 : L’Eden est classé salle d’Art et Essai par le CNC, avec les labels Patrimoine et Répertoire, et Jeune Public.
2018 : Mention spéciale du jury du Prix de la salle innovante, décernée à Deauville par le CNC
Janvier 2021 : Attribution de la délégation de service public de gestion du Cinéma Eden-Théâtre aux Lumières de l’Eden pour 5 nouvelles années
Juillet 2021 : L’Eden entre au Guinness Book des Records, plus ancienne salle de cinéma au monde en activité