8ES RENCONTRES De l’ESPRIT EN LIBERTÉ Nous (et) les animaux : Le cinéma témoigne
22 – 23 octobre 2022
Le sujet animal qui a pris de l’ampleur ces dernières années dit beaucoup du monde qui nous entoure et de nos propres tourments. L’animal, c’est d’abord le rappel de la nature, une réponse au besoin croissant de s’entourer du vivant que l’on voit par ailleurs s’effondrer. C’est aussi une présence, un palliatif à l’individualisme contemporain et un remède à l’isolement. Les questions posées par cette nouvelle relation aux animaux sont complexes et seront débattues à travers les films choisis et les intervenants qui accompagneront ces rencontres fidèles à la démarche de L’esprit en liberté : poser les vraies questions pour construire un monde meilleur.
SAM 22 – 18H
LAMB
de Valdimar Jóhannsson
Drame, épouvante, horreur Islande. 2021 – 1h46 VOST. Avec Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson
Maria et Ingmar vivent reclus avec leur troupeau de moutons en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l’élever comme leur enfant. … Unique en son genre, à la limite du fantastique, ce film reprend la thématique de la parentalité avec une originalité surprenante.
Débat : de l’homme à l’animal, transferts et dérives en présence du Dr vétérinaire François Bertrand et de Floriane Blanc Gilbert, psychologue
SAM 22 – 21H
GRIZZLY MAN
de Werner Herzog
Doc US. 2005 – 1h43 VOST. Avec Timothy Treadwell, Werner Herzog, Amie Huguenard
Timothy Treadwell, écologiste controversé et charismatique, s’est investi d’une mission de protection des ours, vivant plusieurs mois par an avec eux en Alaska en les filmant. Il est mort en octobre 2003, dévoré avec sa compagne par l’un de ces ours. Un film documentaire inouï où Werner Herzog pose une question qui le hante dans toute son œuvre : où se trouve la frontière entre l’humain et le non-humain ?
Débat : peut-on apprivoiser l’instinct ? En présence du Dr vétérinaire François Bertrand et de Floriane Blanc Gilbert, psychologue
PASS soirée samedi : 15 € – 2 films + formule apéritive
DIM 23 – 16H
ANIMAL
de Cyril Dion
Doc Fr. 2021 – 1h45
Ce film s’attaque à une grande crise écologique : la 6e extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années, 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le documentaire voyage à travers le monde en compagnie de Bella et Vipulan, deux adolescents de 16 ans, pour comprendre ce phénomène et surtout savoir comment nous pourrions l’enrayer.
Débat : vers une nature protégée avec le collectif Alternatiba : Valérie Breuil-Thyrion, psychologue, en formation à la méditation pleine conscience et à la communication animale et Marius Gras ingénieur et militant écologique, mouvement ANV/Cop 21 et Extinction Rebellion.
DIM 23 – 18H
EMPATHIE
de Ed Antoja
Doc Esp, All, US. 2021 – 1h15 VOST
Avec Lucien Jean-Baptiste, Hélène de Fougerolles
Ed est chargée de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Cette plongée dans le monde de la cause animale lui fera remettre en question ses habitudes alimentaires, vestimentaires, sa consommation en général et ses loisirs.
Débat : l’animal, un bien consommable ? A quel prix ? Avec Daniel Combo, représentant du Parti Animaliste à La Ciotat et Gabrielle Dupuy, responsable du groupe local du Var de l’Association Végétarienne de France.
ACHETEZ VOS PLACES