FESTIVAL PLAY IT AGAIN
22 – 25 septembre 2022
Un festival qui met à l’honneur les plus beaux classiques restaurés de l’année, indispensables à notre culture cinématographique, revient pour sa 8e édition, parrainée par Alex Lutz.
LETTRE D’UNE INCONNUE
de Max Ophüls
Drame, romance Etats-Unis. 1948 ress. 2022 – 1h27 VOST.
Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians
Vienne 1900. A la veille d’un duel qui semble fatal, Stefan Brand, un célèbre pianiste, reçoit une lettre d’une inconnue qui lui confie l’histoire de sa vie entièrement dévouée à son amour pour lui suite à des étreintes furtives oubliées du pianiste. Le plus beau film de Max Ophüls à l’apogée de sa carrière américaine. Un chef d’œuvre adapté de la célèbre nouvelle de Stephan Zweig.
Présenté par Emmanuelle Ferrari
JEU 22 – 16H
RASHÔMON
de Akira Kurosawa
Drame, policier Japon. 1952 ress. 2022 – 1h28 VOST. Avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori (I), Machiko Kyô
Lion d’Or – Mostra de Venise et Oscar d’honneur du Meilleur film étranger
Trois hommes, un bonze, un bûcheron et un domestique surpris par une pluie diluvienne se mettent à l’abri sous un vieux portique dans l’antique KyotoIls et évoquent le procès qui a suivi un fait divers, l’assassinat d’un samouraï et le viol de sa femme. Mais leurs versions des faits sont toutes contradictoires… Grâce au grand prix obtenu à la Mostra de Venise, ce film ouvre la porte de l’Occident au cinéma japonais qui n’a cessé depuis de passionner le public international.
Présenté par Emmanuelle Ferrari
VEN 23 – 18H
LA MAMAN ET LA PUTAIN
de Jean Eustache
Drame, romance Fr. 1973 ress. 2022 – 3h40.
Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun
Grand Prix du Festival de Cannes 1973. Considéré comme un chef d’œuvre novateur du cinéma français, diamant noir et signe des temps des années 1980, ce film culte ressort enfin. On y retrouve une certaine manière de se parler, une certaine manière pour les hommes et les femmes de cette époque de se chercher, se rencontrer, se rater avec une liberté et une cruauté ambiguës qui nous éclairent encore aujourd’hui. Tourné en son direct, avec une seule prise par plan, ce film restera dans l’histoire du cinéma comme le manifeste de la liberté dangereuse et inassouvie des sexes d’hier à aujourd’hui.
Présenté par Emmanuelle Ferrari
DIM 25 – 16H
ACHETEZ VOS PLACES