Semaine du 24 au 30 mai 2023
LE LION
ET LES 3 BRIGANDS
de Rasmus A. Sivertsen
Animation Norvège. 2023 – 1h20.
À partir de 6 ans
Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !
Ciné-gourmand
MER 24 – 10H30
LOUPS TENDRES
ET LOUFOQUES
Collectif
Animation Fr Belg. 2019 – 52 min.
À partir de 3 ans
Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts- métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 24 – 16H
LA FILLE D’ALBINO RODRIGUE
de Christine Dory
Drame Fr 2023. Avec Emilie Dequenne, Galatea Bellugi, Matthieu Lucci
Rosemay, 16 ans, vit en famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…
MER 24 – 18H
JEU 25 – 16H15
DIM 28 – 20H30
MAR 30 – 14H
LE JEUNE IMAM
de Kim Chapiron
Drame Fr. 2023 – 1h30. Avec Abdulah Sissoko, Hady Berthe, Issaka Sawadogo
À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque. Inspiré d’une histoire vraie.
MER 24 – 20H30
VEN 26 – 18H30
DIM 28 – 18H30
LUN 29 – 20H30
MAR 30 – 20H30
BURNING DAYS
de Emin Alper
Drame, thriller Turquie. 2023 – 2h08 VOST.
Avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu
Sélection Un Certain Regard, Festival de Cannes 2022. Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
JEU 25 – 14H
VEN 26 – 16H15
UN AN, UNE NUIT
de Isaki Lacuesta
Drame, biopic Esp, Fr. 2023 – 2h10 VOST. Avec Nahuel Perez Biscayart, Noémie Merlant, Quim Gutiérrez
Sélection Officielle, Berlinale 2022. D’après l’autobiographie de Ramon González, survivant de l’attaque terroriste du Bataclan en 2015. Le traumatisme d’un jeune couple franco-espagnol. Tous les deux sont des survivants de l’attaque du Bataclan, le soir du 13 novembre 2015.
JEU 25 – 20H30
VEN 26 – 14H
DIM 28 – 14H
LUN 29 – 18H
MAR 30 – 18H15
LE ROYAUME DE NAYA
de Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban
Animation, fantastique Ukraine. 2023 – 1h39. À partir de 6 ans
Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.
Ciné-gourmand
SAM 27 – 16H
WHY WE CYCLE
de Gertjan Hulster, Arne Gielen
Docu Pays-Bas. 2017 – 57 min VF
Un documentaire qui constitue une ressource encyclopédique sur le vélo aux Pays-Bas et présente la diversité des usagers du vélo : mères avec ses enfants, personnes âgées, enfants, vélotafeurs,… Dans ce pays précurseur du « vivre à vélo » l’utilisation de la bicyclette est aussi normale que de respirer. Par des dialogues avec des cyclistes ordinaires et des spécialistes de diverses disciplines, le réalisateur nous invite à réfléchir à la place du vélo dans notre société et l’organisation des villes.
En présence du réalisateur Gertjan Hulster et dans le cadre de la Tournée de films « Mai à velo, de Toulouse à Nice », en partenariat avec Cyclinks.
SAM 27 – 18h
WADJDA
de Haifaa Al Mansour
Drame Arabie-Saoudite. 2013 – 1h37 VOST. Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant.
SAM 27 – 20H30
LE SALON DE MUSIQUE
de Satyajit Ray
Drame, Bollywood Inde. 1981 ress. 2023 – 1h40 VOST. Avec Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu, Kali Sarkar
Le Bengale dans les années 1920. Biswanbhar Roy, aristocrate décadent a passé sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales dans le salon de musique de son mirifique palais. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils, il ferme son salon. Avec ses dernières ressources, il le rouvre une dernière fois pour un ultime concert afin d’humilier son rival petit bourgeois, grossier et parvenu, Ganguli. Fait d’images et de musiques somptueuses, ce film décisif dans l’histoire du cinéma mondial, a été réalisé par le plus important réalisateur, écrivain et compositeur bengali, Satyajit Ray.
DIM 28 – 16H15
RAGING BULL
de Martin Scorsese
Drame, biopic US. 1981 ress. 2023 – 2h09 VOST. Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci
Oscar du Meilleur Acteur 1981 pour Robert de Niro. Jake LaMotta est un boxeur italo-américain, surnommé « le taureau du Bronx ». Issu d’un milieu modeste, il atteint les sommets grâce à des combats mythiques, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, qui le mèneront au titre de champion du monde des poids moyens. Mais il connaît ensuite l’échec de sa vie privée (divorce, reconversion en gérant bouffi de boîte de nuit…). Plus qu’un film sur la boxe, c’est davantage l’histoire de la chute d’un homme luttant dans le noir. Sans doute le plus beau rôle de Robert de Niro.
MAR 30 – 16H
ACHETEZ VOS PLACES