Le vélo fait son cinéma
Samedi 27 mai
En partenariat avec l’association Les Dynamos
Pass soirée : 15 € – 2 films + 1 formule apéritive
Dans le cadre du temps fort national « Mai à Vélo », vivez une journée en immersion dans l’univers de la « petite Reine ». Côté salle, la balade vélo se poursuivra avec le documentaire référence de la culture du vélo en présence du réalisateur néerlandais, suivie en soirée d’un film poignant et optimiste !
DES 14H – Côté cour
Parcours vélo pour les enfants, création d’une fresque géante, selfies VéloVintage, ateliers Brico-Vélo, vente des vélos d’occasion, tombola, et détente !
18H
WHY WE CYCLE
de Gertjan Hulster, Arne Gielen
Docu Pays-Bas. 2017 – 57 min VF
Un documentaire qui constitue une ressource encyclopédique sur le vélo aux Pays-Bas et présente la diversité des usagers du vélo : mères avec ses enfants, personnes âgées, enfants, vélotafeurs,… Dans ce pays précurseur du « vivre à vélo » l’utilisation de la bicyclette est aussi normale que de respirer. Par des dialogues avec des cyclistes ordinaires et des spécialistes de diverses disciplines, le réalisateur nous invite à réfléchir à la place du vélo dans notre société et l’organisation des villes.
En présence du réalisateur Gertjan Hulster
et dans le cadre de la Tournée de films « Mai à velo, de Toulouse à Nice »,
en partenariat avec Cyclinks.
20H30
WADJDA
de Haifaa Al Mansour
Drame Arabie-Saoudite. 2013 – 1h37 VOST.
Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant.