SEMAINE DU 17 AU 23 JUILLET 2024
UNE VIE
de James Hawes
Biopic, drame États-Unis. 2024 – 1h49 VO Ang ST. Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Lena Olin
Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien met tout en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton organise des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…
MER 17 – 11H
DIM 21 – 11H
avant-première
PETITS CONTES SOUS L’OCéAN
de Anastasiya Sokolova, Jakub Kouril et Ursula Ulmi
Animation divers. 2024 – 40 min VF.
À partir de 3 ans
Un programme pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !
Ciné-gourmand
MER 17 – 16H
LES PISTOLETS
EN PLASTIQUE
de Jean-Christophe Meurisse
Comédie Fr. 2024 – 1h36. Avec Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent Stocker, Jonathan Cohen
Quinzaine des Cinéastes, Festival de Cannes 2024. Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe… Une adaptation très libre, caustique et délirante de l’affaire Dupont de Ligonnès.
MER 17 – 18H
JEU 18 – 14H
VEN 19 – 14H
MAR 23 – 17H
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
de Matthieu Delaporte
et Alexandre De La Patellière
Aventure, historique Fr. 2024 – 2h58. Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
Hors Compétition, Festival de Cannes 2024. Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Présenté par Catherine Van der Linden le 17
MER 17 – 20H
VEN 19 – 18H
MAR 23 – 14H
LA FAMILLE HENNEDRICKS
de Laurence Arné
Comédie Fr. 2024 – 1h39.
Avec Laurence Arné, Dany Boon, Ferdinand Redouloux
Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie….
JEU 18 – 16H
SAM 20 – 20H30
DIM 21 – 16H
LUN 22 – 18H
LES FANTÔMES
de Jonathan Millet
Drame Fr, All, Belg. 2024 – 1h46 VOST. Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom,
Julia Franz Richter
Film d’Ouverture, Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2024. Lumière d’Or Berceau du Cinéma, Festival du Premier Film de La Ciotat 2024. Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.
Présenté par Arnaud Gairoard le 18
JEU 18 – 18H
SAM 20 – 18H
DIM 21 – 14H
LUN 22 – 16H
LE VOLEUR
DE BICYCLETTE
de Vittorio De Sica
Drame Italie. 1949 – 1h25 VO It ST.
Avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell
Oscar d’Honneur du Meilleur Film Étranger, 1950. Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d’affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.
Présenté par Emmanuelle Ferrari le 18
JEU 18 – 20H30
LUN 22 – 14H
MAR 23 – 19H
MIGRATION
de Benjamin Renner et Guylo Homsy
Animation, aventure États-Unis. 2023 – 1h22 VF. Avec les voix de Pio Marmaï et Laure Calamy. À partir de 6 ans
La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger avec sa famille, paisiblement et définitivement, dans leur petite mare de la Nouvelle-Angleterre, sa femme Pam serait plus du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer le reste du monde à ses enfants.
Ciné-gourmand
VEN 19 – 16H
POMPO THE CINePHILE
de Takayuki Hirao
Anim, comédie Jap. 2024 – 1h34 VO Jap ST.
Avec Hiroya Shimizu, Konomi Kohara, Ai Kakuma
Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?
7e Nuit de l’animation japonaise
VEN 19 – 22H
TUNNEL TO SUMMER
de Tomohisa Taguchi
Anim, drame, romance Jap. 2024 – 1h24 VO Jap ST. Avec Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi
Prix Paul Grimault, Festival du Film d’Animation d’Annecy 2023. Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie… Une fable mélancolique et fantastique, au scénario inventif et à la mise en scène onirique.
7e Nuit de l’animation japonaise
VEN 19 – 22H
PRINCESSE MONONOKé
de Hayao Miyazaki
Anim, aventure, fantastique Jap. 2000 – 2h15 VO Jap ST. Avec Yôji Matsuda, Yuriko Ishida, Yuko Tanaka
Japon, XVe siècle. Le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, il rencontre Lady Eboshi qui a pour ennemie San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres… Croisement réussi entre le manga et l’univers de Kurosawa, Miyazaki au sommet de son art signe un chef-d’œuvre.
7e Nuit de l’animation japonaise
VEN 19 – 22H
DéTECTIVE CONAN : L’éTOILE À 1 MILLION DE DOLLARS
de Chika Nagaoka
Anim, policier Jap. 2024 – 1h50 VO Jap ST.
Avec Minami Takayama, Rikiya Koyama, Wakana Yamazaki
Hakodate, région d’Hokkaido. Un cadavre tailladé d’une croix à la poitrine est découvert dans le quartier des entrepôts. La piste mène l’enquête au « vendeur de mort », un Américain d’origine japonaise opérant comme marchand d’armes dans le bassin asiatique. Place à une chasse au trésor épique !
7e Nuit de l’animation japonaise
VEN 19 – 22H
LE RèGNE ANIMAL
de Thomas Cailley
Aventure, drame, fantastique Fr. 2023 – 2h10.
Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos. Tous publics avec avertissement
5 Césars en 2024. Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
SAM 20 – 11H
SUPERASTICOT
de Sarah Scrimgeour
et Jac Hamman
Animation, Comédie GB. 2022 – 40 min VF.
À partir de 3 ans
Superasticot, le plus ondulant et le plus tortillant de tous les superhéros ! Superasticot passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien Magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ? Un film drôle et attachant sur le monde secret de nos jardins.
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
SAM 20 – 16H
DéMéNAGEMENT
de Shinji Sômai
Drame Jap. 1993 ress. 2023 – 2h04 VO Jap ST. Avec Tomoko Tabata, Kiichi Nakai, Junko Sakurada
Un Certain Regard, Festival de Cannes 1993. Prix du Meilleur Film Restauré, Mostra de Venise 2023. Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux… Une merveille de mise en scène et de sensibilité.
Proposé par Art et Essai Lumière
DIM 21 – 18H
TYPHOON CLUB
de Shinji Sômai
Drame, romance Jap. 1985 ress. 2024 – 1h55 VO Jap ST. Avec Yuichi Mikami, Youki Kudoh, Tomokazu Miura
Prix de la Mise en Scène, Festival des Trois Continents 1986. Une petite ville près de Tokyo… Un vent puissant s’élève alors que des lycéens sont en chemin pour l’école. On annonce un typhon et la pluie commence à tomber. Ignorant l’ordre d’évacuer le lycée, quelques élèves décident de rester… Shinji Sômai offre un contraste captivant de ce que peut être ce moment de l’adolescence pour chacun dans un propos universel reposant sur la lumière et les ténèbres.
Proposé par Art et Essai Lumière
DIM 21 – 20H45
LA ZONE D’INTéRêT
de Jonathan Glazer
Drame, historique Etats-Unis, Pol, All. 2023 – 1h45 VO All ST. Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus
2 Oscars dont Meilleur Film International en 2024. Grand Prix, Festival de Cannes 2023. Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
LUN 22 – 11H
LES CHARIOTS DE FEU
de Hugh Hudson
Drame, historique GB, États-Unis. 1981 ress. 2023 – 1h59 VO Ang ST. Avec Nigel Havers, Ian Holm
4 Oscars dont Meilleur Film et Meilleure Musique en 1982. Dans les années 1920, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse. Le film retrace une époque où leurs destins s’entrecroisèrent aux environs des J.O. de Paris de 1924.
LUN 22 – 20H30
LET’S GET LOST
(CHET BAKER)
de Bruce Weber
Docu musical États-Unis. 1988 ress. 2024 – 2h VO Ang ST. Avec Chet Baker
Nommé pour l’Oscar du Meilleur Documentaire, 1989.
Let’s Get Lost évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker lors de son parcours de l’Oklahoma à la Californie et de New York à l’Europe, pendant les années 1950. À travers les passionnants témoignages de sa famille, de ses amis et de musiciens du mouvement jazz de la Côte Ouest, le film suit le grand jazzman jusqu’en 1987, un an avant sa mort. Le réalisateur montre un homme qui brûle de l’intérieur et nous donne à partager cette flamme incroyable.
Séance unique MAR 23 – 20H30
ACCUEIL EN MUSIQUE AUTOUR D’UN VERRE À PARTIR DE 19H30
ACHETEZ VOS PLACES