À TABLE ! MANGER AU CINÉMA
LA RUÉE VERS L’OR
de Charlie Chaplin
JEUDI 28 NOVEMBRE – 20H30
PROPOSÉ PAR CINÉMAS DU SUD & TILT
LA RUÉE VERS L’OR
de Charlie Chaplin
Comédie US. 1925 – 1h12 VOST. Copie restaurée. Avec Charlie Chaplin, Mark Swain
1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen. Véritable pépite de cinéma, chef d’oeuvre de poésie et d’humour, témoignage de la misère du monde également.
Précédé d’une conférence « Charlot ou l’éternelle disette » par Vincent Thabourey,
critique de cinéma.
“Charlot ou l’éternelle disette” : Conférence par Vincent Thabourey
A la ville comme à l’écran, les journées de Chaplin/Charlot sont rythmées par les repas : ceux dont il rêve et ceux qu’il parvient à resquiller grâce à d’invraisemblables stratagèmes. Sa lutte permanente pour parvenir à se rassasier est un puissant moteur narratif, autant qu’un enjeu de mise en scène. Qu’il s’agisse de la soupe servie aux émigrants sur un bateau à destination de l’Amérique, ou de la cuisson d’un oeuf dur au sein d’une petite compagnie de cirque, l’ingurgitation est souvent douloureuse, toujours périlleuse mais immanquablement drôle. Et que dire de la machine folle inventée par les patrons productivistes des Temps Modernes ? Quand le burlesque passe à table, le cinéma bouscule les usages et les conventions, transformant ainsi une simple semelle de chaussure en un mets d’exception.
L’intervenant
Vincent Thabourey est délégué général de Cinémas du Sud & tilt. Il anime régulièrement des séances de ciné-clubs et des formations sur le cinéma et son histoire. Il est également critique de cinéma à la revue mensuelle Positif et auteur de Marseille mise en scènes, La Côte d’Azur mise en scène (Espaces et signes) et Propos sur l’amour au cinéma (L’art dit).