EVENEMENT

AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS

VENDREDI 6 MARS 2020

Créé par Amnesty International dans la région PACA il y a 6 ans, le Festival « Au Cinéma pour les Droits Humains » propose un espace de rencontres et d’échanges autour d’oeuvres cinématographiques. Cette année l’Eden est partenaire de ce festival le vendredi 6 mars, une édition qui se déroule dans le cadre particulier de la Journée Internationale pour les droits des femmes, avec la projection de deux films : Femmes d’Argentine en présence du réalisateur Juan Solanas et Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts, un film documentaire déjà multi-récompensé. Chaque film sera précédé d’un court- métrage.

18H
AVANT-PREMIÈRE
FEMMES D’ARGENTINE

de Juan Solanas
Docu Argentine, Fr, Uruguay. 2020 – 1h26 VOST
En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
Précédé de Entre voces de Anais Taracena (Guatemala – 7’35)
En présence du réalisateur Juan Solanas
Bande-annonce

21H
POUR SAMA
de Waad al-Kateab et Edward Watts
Docu Uk. 2019 – 1h35 VOST.
Tous publics avec avertissement
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Précédé de Win and Lose de Mohammadsadegh Anim ST (Iran – 3’)
Bande-annonce

TARIF SOIREE 15 € 2 FILMS + 1 FORMULE APÉRITIVE

.