EVENEMENT

CINEHORIZONTES
avec Fernando Trueba

MARDI 19 NOVEMBRE

Pour sa 18e édition, le festival de cinéma espagnol de Marseille invite, en partenariat avec l’Eden, le réalisateur Fernando Trueba le temps d’une soirée.

18H30
CALLE 54

de Fernando Trueba
Musical, Esp, Fr, It. 2000 – 1h45 VOST
Passionné par le jazz latino, Fernando Trueba s’est lancé sur les traces des maîtres encore vivants de ce genre : Gato Barbieri, Paquito de Rivera…
Un must des films musicaux consacrés au genre.
En présence du réalisateur 
Bande annonce

21H
CHICO ET RITA

de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Animation, musical, romance. UK, Esp. 2010 – 1h34 VOST Avec Lemara Meneses, Eman Xor Oma
La Havane, 1948. Chico, jeune pianiste de génie, rêve de se faire une place parmi les grands du jazz. Rita, à la voix sans pareille, fascine tous ceux qui l’entendent et la voient. Au rythme du Cubop, le be-bop sauce Cuba, l’inévitable idylle se noue…
En présence du réalisateur
Bande annonce

TARIF 15 € 2 FILMS + 1 FORMULE APÉRITIVE

Et aussi

LA FILLE DE TES RÊVES
de Fernando Trueba
Comédie dramatique, Esp. 1998 – 2h VOST
Avec Penelope Cruz, Antonio Resines, Loles Leon
Dans les années 1940, une modeste équipe de cinéma espagnole est contrainte de réaliser une co-production germano-espagnole. Les contrastes idéologiques rendent le tournage des plus chaotiques… DIM 24 – 18H

En savoir + sur Fernando Trueba
Dans les années 70, Fernando Trueba travaille comme critique de cinéma dans divers quotidiens notamment El País puis en 1980 il crée son propre magazine de cinéma Casablanca. Après six courts-métrages, il réalise son premier long, Opera Prima (1980) et enchaîne avec plusieurs comédies sentimentales où il met en scène des stars du cinéma espagnol en devenir comme Carmen Maura ou Marisa Paredes. Ses plus gros succès d’alors s’intitulent Se infiel y no mires con quien (1985) et L’Année des lumières (1986). En 1982, il fonde la maison de production Opera Films. Il mène dès lors une triple carrière de réalisateur, de scénariste notamment pour Fernando Colomo, et de producteur pour le cinéma et la télévision. Réalisateur de nombreux films à succès (La Nina de tus ojosCalle 54Chico et RitaEl artista y la modelo) Il reçoit en 1992 l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère pour Belle époque. Passionné de jazz latino, il crée une société de productions d’albums qui seront nominés et primés aux Grammy. Source : Site officiel du festival