EVENEMENT

EXPLORATEUR : Jean-Michel Corillion

Vendredi 3 décembre 2021
En présence du réalisateur

En partenariat avec la Société des Explorateurs Français

Après une licence en droit public et un passage de quatre années dans l’univers professionnel de la musique, Jean-Michel Corillion s’oriente vers une carrière dans l’audiovisuel. Diplômé du CERIS en 1988 (Centre d’étude et de recherche de l’image et du son), major de sa promotion et titulaire d’un BTS d’opérateur de prise de vue, il travaille comme cadreur puis chef opérateur pendant dix ans sur les plateaux de cinéma et de télévision. Grâce au documentaire, il part à la découverte du monde et des régions les plus reculées. Il passe alors du métier de chef opérateur à celui de réalisateur. Pour autant, il n’abandonne pas la caméra, et signe encore aujourd’hui les images de ses films. Avec plus d’une quarantaine de films réalisés, Jean-Michel Corillion s’est forgé depuis deux décennies une solide réputation dans l’univers du film ethnographique. De nombreuses fois récompensés dans des festivals nationaux et internationaux, ses films à l’esthétique marquée dévoilent des histoires singulières, empreintes d’altruisme et d’humanité.

14H
LE FABULEUX DESTIN DE SIAM, L’ELEPHANT
de Jean-Michel Corillion
Docu Fr. 2013 – 52 min
En avril 2001, un nouveau spécimen est venu enrichir le cortège des animaux de la Grande Galerie de l’Évolution, au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. C’est un éléphant d’Asie, 3,07 m au garrot, qui a demandé trois ans de travail au naturaliste. Comment Siam, puisque c’est son nom, s’est-il retrouvé là ? Quels événements extraordinaires ont fait de cet éléphant pas comme les autres, né en Inde en 1946, le représentant de ses congénères au Panthéon des animaux ?

20H30
LE DERNIER REFUGE
de Jean-Michel Corillion
Docu Fr. 2016 – 52 min
Jean-Michel Corillion s’intéresse au sort de certaines minorités qui ont tout abandonné pour venir vivre en ville. C’est le cas des Tau’t Batu, un peuple découvert en 1978 seulement, et qui a toujours vécu dans des grottes, au plus profond de la jungle de l’île de Palawan aux Philippines. Le réalisateur a pu entrer dans l’intimité d’une famille Tau’t Batu qui vit en exil depuis deux ans dans une petite ville du sud de l’île. Exploités et désespérés, quatre membres de cette famille ont décidé de repartir vivre dans la forêt, pour rejoindre “au bout du monde” la grotte où ils sont nés, leur dernier refuge…

ACHETEZ VOS PLACES