EVENEMENT

HOMMAGE À FRANK CASSENTI

Jeudi 22 février
PASS SOIRÉE 2 films + 1 formule apéritive 15 €

Frank Cassenti est décédé à La Ciotat le 22 décembre 2023, 2 mois avant l’entrée au Panthéon de Missak
et Mélinée Manouchian, grandes figures de la Résistance. Cette célébration est l’occasion de montrer son film culte L’Affiche Rouge comme il le souhaitait vivement. Sa filmographie très importante, faite de documentaires et de fictions, est le témoignage d’un regard engagé qui voulait changer le monde.
Par le cinéma, mais aussi par la musique qui était son langage de prédilection.

18H30
LETTRE À MICHEL PETRUCCIANI

de Frank Cassenti
Docu, musical Fr. 1983 – 35 min. Avec Michel Petrucciani
Ce premier film sur le jazz de Frank Cassenti est un coup de maître. Il tente avec ses propres jeux de caméra de saisir ceux d’un des pianistes les plus doués des années 1980. Atteint de la maladie des os de verre, Michel Petrucciani trouva prématurément la mort en 1999. Ce film est un portrait fascinant qui rend hommage à cet immense virtuose.

20H30
L’AFFICHE ROUGE

de Frank Cassenti
Historique Fr. 1976 – 1h30. Avec Roger Ibanez, Pierre Clémenti, Laszlo Szabo, Anicée Alvina
Prix Jean Vigo 1976. Le film retrace l’histoire du groupe Manouchian, surnommé L’Armée du crime, composé de 23 résistants exécutés par les nazis, la plupart d’origine étrangère. Une trentaine d’années plus tard, des comédiens du Théâtre de la Cartoucherie s’apprêtent à recevoir certains survivants pour mieux investir les personnages du groupe et mettre en scène la mémoire des rares rescapés de l’époque.