EVENEMENT

HOMMAGE AU PHOTOGRAPHE
GILBERT GARCIN

EN PRÉSENCE DE SES AMIS ARTISTES

VENDREDI 23 OCTOBRE

Couvre-feu : la séance de 18h30 est maintenue dans les mêmes conditions, ainsi que la formule apéritive ; seul le film Mon Oncle prévu à 20h30 est annulé. L’Eden fermera ses portes à 20h45. 

Pour les personnes qui ont réservé ou qui souhaitent le faire, notre système informatique ne nous permettant pas de modifier le prix du billet initial (15 € avec formule apéritive), une invitation vous sera offerte pour une séance ultérieure en remplacement de Mon Oncle. Si vous souhaitez annuler complètement votre participation à cette soirée, vous pourrez bien sûr bénéficier d’un remboursement total.

L’Eden-Théâtre rend hommage au grand photographe Gilbert Garcin, né à La Ciotat le 21 juin 1929 et mort le 17 avril dernier à Marseille. Il a fréquenté l’Eden dès l’enfance, puisque son grand-père en était le gérant…. Peut-être faut-il y voir l’origine de sa passion pour l’image ? Sur ses images qui aujourd’hui font le tour du monde, il se représentait toujours. Mais ce n’était pas vraiment lui, plutôt un Monsieur-tout-le monde, un petit Monsieur en pardessus qui aurait un air de Tati perdu chez Magritte…

18H30
GILBERT GARCIN, L’ARTISTE ET SON DOUBLE

La double vie de Monsieur G
de Catherine Galodé (Fr. 1998 – 13 min).
Portrait poétique de Gilbert Garcin « Magritte de la photographie », « magicien d’images » qui s’est mis à la photographie sur le tard « comme d’autres vont à la pêche»… En présence de la réalisatrice
Suivi de témoignages à bâtons rompus des amis photographes de « Mister G » : Bernard Plossu, Christian Ramade, Fred Pereira, Olivier Reynaud, Agathe Rescanières.

Le cabanon de Mister G de Rima Samman (Fr. 2013 – 12 min). Brève mais délicieuse rencontre entre Gilbert Garcin et son éditeur Patrick le Bescont – Filigranes Editions – dans son cabanon ciotaden !

20H30
MON ONCLE
de Jacques Tati
Comédie Fr. 1958 – 1h50. Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola
Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, que l’originalité de Monsieur Hulot va rendre gaguesque. On rit, on s’émerveille ! Présenté par Christian Ramade
Couvre-feu, film annulé

TARIF SOIRÉE 15 € AVEC + FORMULE APÉRITIVE