EVENEMENT

JÉRÔME-CÉCIL AUFFRET, EXPLORATEUR

VENDREDI 7 FEVRIER

EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ DES EXPLORATEURS FRANCAIS
En présence de l’explorateur / réalisateur

14h30
SUR LA ROUTE DES ÂNES
de Jérôme-Cécil Auffret
Docu Fr. 2014 – 52 min
Les ânes sont les porteurs discrets d’une belle histoire oubliée. Ils appartiennent à la mémoire personnelle de nombre d’entre nous, à nos souvenirs et à notre patrimoine. Dans ce film, nous partirons à la découverte des derniers spécimens d’ânes sauvages à travers la planète et tenterons de mieux comprendre ces bêtes pas si bêtes…

20h30
PAROLES D’ANIMAUX – VOLET 2 : QUAND LES ANIMAUX PARLENT AUX HUMAINS
de Jérôme-Cécil Auffret
Docu Fr. 2018 – 52 min
Rentrer en communication ou plutôt en conversation avec les animaux, nous permettrait de mieux approcher leur conception du monde. Mais peut-on y arriver ? N’est-ce par un autre rêve fou de l’homme ? Et quelle forme cette communication doit-t-elle prendre ? Notre deuxième film explore la communication entre l’homme et l’animal et les formes variées qu’elle peut prendre. Ici, c’est un chien qui lit le visage et les postures de l’humain, un grand singe qui interroge un homme dans le langage des signes. Mais l’enjeu aujourd’hui est de construire de nouvelles interfaces, des traducteurs inter-espèces en somme. C’est à l’heure actuelle le graal des chercheurs : mettre au point des logiciels pouvant permettre un langage commun entre les hommes et les animaux. Le but ? Communiquer enfin ensemble et comprendre ce que les animaux pensent de nous, ce qu’ils ont à nous dire sur leurs mondes.

Le 1er volet de “Paroles d’animaux” a obtenu le Prix de la Recherche Scientifique et Environnementale et le Prix du Public au festival Lumexplore en septembre 2019

Bande-annonce