JOCELYNE SAAB,
UNE CINÉASTE COMBATTANTE
DUNIA de jocelyne saab
Mercredi 31 janvier – 20H30
En partenariat avec l’association Jocelyne Saab et l’AFLAM
Présenté par Mathilde Rouxel, co-directrice artistique du festival Aflam à Marseille, chercheuse et commissaire indépendante, cofondatrice de l’association Jocelyne Saab pour la préservation et la valorisation de l’œuvre
de la cinéaste franco-libanaise à travers le monde.
Née à Beyrouth en 1948, Jocelyne Saab devient grand reporter de guerre en 1973 au Moyen Orient, couvre la guerre du Liban et d’autres conflits au cours desquels elle réalise une trentaine de documentaires qui reçoivent plusieurs prix dans les festivals européens. Elle réalise également des fictions, dont Dunia tourné en Egypte sur le thème du plaisir, qui lui vaut d’être condamnée à mort par les fondamentalistes égyptiens. Après ce film elle se tourne vers l’Art contemporain et la photographie. Elle décède à Paris en 2019.
DUNIA
de Jocelyne Saab
Comédie dramatique Egypte. 2006 – 1h50 VOST.
Avec Hanan Tork, Mohamed Mounir, Fathy Abdelwehab
Sundance 2006, sélection officielle. Étudiante en poésie soufie et danse orientale au Caire, Dunia est à la recherche d’elle-même et aspire à devenir danseuse professionnelle. Lors d’un concours, elle rencontre le séduisant Dr. Beshir, illustre penseur soufi et homme de lettres. Elle goûtera avec lui au plaisir des mots dans ses recherches sur l’extase dans la poésie soufie, et découvrira, dans ses bras, le plaisir des sens. Mais il lui faudra affronter la tradition, qui a détruit sa capacité au plaisir, pour pouvoir libérer son corps et danser avec son âme.