EVENEMENT

JOURNÉE INTERNATIONALE
DES DROITS DES FEMMES

En partenariat avec le Vidéodrome 2

Mercredi 8 mars 2023
PASS SOIREE : 15 € – 2 films + 1 formule apéritive

« Corps de femmes et droit de cité »
Dans le cadre de Projections plurielles, deuxième édition des rencontres cinématographiques de la Métropole Aix-Marseille dédiées à l’échange autour des trajectoires d’émancipation des femmes dans la société.

18H
RIPOSTE FéMINISTE
de Marie Perennès, Simon Depardon
Docu Fr. 2022 – 1h27. Avec la voix de Marina Foïs
Présenté aux Séances Spéciales, Festival de Cannes 2022. Le sexisme est partout, elles aussi ! Qui sont-elles ? Des féministes historiques, des néophytes, des femmes de toutes générations qui dénoncent les violences sexistes, le harcèlement de rue, le machisme sournois qui empoisonne la vie. Ce documentaire qui suit les mouvements des colleuses d’affiches à travers la France est indispensable à une prise de conscience urgente !
Présenté par Emmanuelle Ferrari 

20H30
Avant-première
DALVA
de Emmanuelle Nicot
Drame 2023 – 1h20. Avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy
Trois prix, Semaine Internationale de la Critique, Cannes 2022. Elle a 12 ans mais se présente aux autres comme une femme qu’elle n’est pas encore. Elle est brusquement retirée de l’univers paternel abusif et s’en trouve désemparée. Heureusement, la rencontre avec un éducateur et une solide amitié va amener Dalva vers une renaissance probable. Les thèmes de l’inceste, du manque total de sociabilité, de la réinsertion, sont abordés par la réalisatrice avec une délicatesse magnifique, sans jugement de valeur, sans faille mais sans complaisance, pour dresser un portrait saississant d’une de ces adolescentes blessées qui peuplent les foyers pour l’enfance.
Présenté par Claire Lasolle, cofondatrice de Videodrome 2 et programmatrice et Dorothé Dussy, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, chercheuse au Centre Norbert Elias, autrice de l’ouvrage de référence : Le berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste.