EVENEMENT

La première séance

Fête du cinématographe à La Ciotat – 125 ans de cinéma

LUNDI 21 SEPTEMBRE – 20H30 // complet

Afin de célébrer les 125 ans du cinéma en cette année 2020, l’Institut de la Mémoire Vive
et les Lumières de l’Eden vous convient le 21 septembre à une soirée exceptionnelle autour d’un authentique cinématographe.

PROJECTION AVEC UN AUTHENTIQUE CINEMATOGRAPHE
Reconstitution de la séance du 21 septembre 1895 au Palais Lumière
en partenariat avec le service municipal du Cinéma et l’ARGSL

Reconstitution, 125 ans après, jour pour jour, de la séance du 21 septembre 1895, au cours de laquelle Antoine Lumière et ses fils convièrent 150 amis et connaissances dans le Grand Salon de leur Palais à La Ciotat. Une reconstitution rendue possible grâce au Cinématographe et à la collection de films Lumière que possèdent Jean-Pierre Verscheure (membre du conseil scientifique de la Cinémathèque Française, et cofondateur à Mons du centre de restauration sonore Cinévolution) et son fils Laurent.
En présence de Jean Pierre et Laurent Verscheure, sur une idée de Laurent Chollet,
Président de l’Institut de la Mémoire vive.

Suivi de :
LOUIS LUMIERE
de Eric Rohmer
Docu Fr. 1968 – 1h06
Jean Renoir, cinéaste et fils du peintre Pierre-Auguste Renoir, et Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, dialoguent et commentent une sélection de films Lumière. Après chaque film, différents thèmes sont abordés : la technique, la composition de l’image, les premiers travellings et le prolongement de l’impressionnisme par une comparaison entre La Gare Saint-Lazare de Claude Monet et L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat… 

Et pour prolonger…
MAR 22 – 20H30

SAFETY LAST ! (Monte là-dessus !)
de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor
Comédie Etats-Unis. 1h13 – Muet. Avec Harold LloydHarold vient à Los Angeles pour faire fortune, il survit grâce à de petits boulots. Il a menti à sa fiancée sur sa situation financière réelle, et, lorsque celle-ci vient le rejoindre en ville, il est dans l’impossibilité de la recevoir dignement mais parvient à le cacher en se faisant passer pour le directeur du magasin où il travaille… Précédé du court-métrage Hot Water avec Harold Lloyd (7 min)
Tarif unique 5 €

En savoir +
L’INSTITUT DE LA MÉMOIRE VIVE 
Après avoir réuni, au fil des ans et des décennies, plus de 60 000 livres, 100 000 périodiques, 40 000 films, des dizaines de milliers de disques et près de 2 millions de photographies, l’Institut s’attelle désormais à sauvegarder les collections et fonds d’archives, menacés de dispersion voire de destruction, afin d’en assurer la conservation en Normandie, et la transmission. Nous avons ainsi sauvegardé et conservons notamment les bibliothèques et archives de l’écrivain, cinéaste et ancien surréaliste Ado Kyrou (1923-1985), et du documentariste et historien de l’Art Philipe Bordier (1941-2013), comme nous avons fait l’acquisition d’une partie de la bibliothèque du dialoguiste, scénariste et réalisateur Michel Audiard (1920-1985). Le cinéma occupe une place importante dans les collections de l’Institut. En cette année 2020, et pour célébrer les 125 ans du cinéma, l’équipe de l’Institut de la Mémoire Vive a donc conçu et imaginé des événements exceptionnels, avec le soutien de nombreuses institutions françaises et étrangères.