L’Eden des stars
Dans le paysage du cinéma français, et probablement mondial, l’Eden est une star. Pas étonnant dès lors, que les stars du cinéma et des médias viennent découvrir avec plaisir et souvent émotion, la salle mythique des frères Lumière.
Depuis sa réouverture le 9 octobre 2013, l’Eden a accueilli de très nombreuses personnalités du monde de la culture à l’occasion d’événements ponctuels ou de festivals plus installés.
En faire un inventaire serait fastidieux mais comment ne pas célébrer les moments intenses vécus par le public à l’occasion de la venue dans la salle historique de Jean-Paul Belmondo, monument du cinéma mondial. Et que dire de la présence élégante de Fanny Ardant, de la malice de Bernard Pivot, de l’aura exceptionnelle d’Alejandro Jodorowsky ou de Claude Lelouch… Des réalisateurs par dizaines, des acteurs et actrices en grappes joyeuses, des explorateurs en goguette, des journalistes en colonnes, des inconnus qui deviendront célèbres et des célébrités qui le sont moins… C’est tout le monde du cinéma qui déferle vers l’Eden : des télés asiatiques ou américaines, des écrivains, des scientifiques, des conférenciers, des étudiants de cinéma, des musiciens, des photographes… tous les aspects de la création artistique ont leur place dans ce temple de l’image.
Ici les Lumière ont allumé leur cinématographe pour projeter une image sur un premier écran, un simple drap, celui des nuits blanches chères à Nougaro. Cet écran a créé la salle de cinéma qui permet au public le partage des émotions, des rires et des larmes.
L’Eden Théâtre est devenu le Cinéma Eden, et le cinéma, le 7e art. Comment imaginer que ce lieu où l’homme est devenu immortel par la magie de l’image animée, aurait pu mourir de l’inertie des hommes à le sauver ? La Ciotat : un bateau part, un train arrive, l’Eden revit.