EVENEMENT

L’ESPRIT EN LIBERTÉ, le cinéma témoigne : la problématique du travail

Samedi 7 octobre
Pass soirée (sur réservation uniquement) : 15 € – 2 films + 1 formule apéritive

Deuxième séquence de l’initiative de l’association L’Esprit en liberté, le cinéma témoigne, consacrée
à la problématique du travail vue par le cinéma. Cette fois c’est la place des femmes dans le monde du travail qui est abordée avec comme questions fondamentales : les femmes au travail, double peine ou émancipation ? et aussi : l’égalité homme / femme au travail, les discriminations qui perdurent.
Deux films ont été choisis pour répondre à ces questions en présence d’Anne-Marie Arborio et Catherine Marry, sociologues du travail (Aix-Marseille Université) et des responsables de l’association.

18H – A PLEIN TEMPS
de Eric Gravel
Drame Fr. 2022 – 1h25. Avec Laure Calamy, Anne Suarez.
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille… Laure Calamy est impressionnante en héroïne solitaire. 

20H30 – LES GARDIENNES
de Xavier Beauvois
Drame, Fr. 2017 – 2h18. Avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry
Ce film retrace le destin des femmes laissées seules pendant la Première Guerre mondiale alors que les hommes sont partis au combat. Quand les héroïnes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs en attendant une éventuelle mauvaise nouvelle. La société agricole et religieuse des années 1910 est subtilement décrite dans ce film qui soulève la grande question sur la possibilité qu’ont les femmes de faire le même travail que les hommes.