Mois du documentaire
Novembre 2024
Mettre en avant le film documentaire, montrer qu’il s’agit d’un cinéma à part entière c’est ce que chaque année le mois de novembre se propose de faire. Par la variété de ses sujets (politiques, sociaux, sociétaux, écologiques, intimistes…), en accompagnant chacun des films choisis par une association ou une présentation, l’Eden cette année encore participe à sa façon au mois du documentaire.
_____
JEU 7 – 18H15
GOLO ET RITCHIE
de Martin Fougerol, Ahmed Hamidi
Docu Fr. 2024 – 1h14
Golo et Ritchie ont grandi dans le même quartier, celui de la Grande Borne à Grigny. Leur amitié est unique : Ritchie est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo… Un film à leur image : aussi hilarant qu’attachant.
Présenté par DACOR (Développement, Apprentissages, COmpétences et Réalisations), association dont la mission première est de favoriser la socialisation et l’inclusion des personnes en situation de handicap mental par la culture et l’art.
SAM 16 – 18H
DAHOMEY
de Mati Diop
Docu Bénin, Fr, Sénégal. 2024 – 1h08. Avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje
Ours d’Or, Berlinale 2024. Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Présenté par Arnaud Gairoard
SAM 23 – 20H30
TOUBIB – 12 années dans la vie d’un étudiant en médecine
de Antoine Page
Docu Fr. 2024 – 1h53. Avec Angel Page
Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours et se lance dans un film qui durera douze ans. Douze ans d’apprentissage, du marathon d’examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne…
En présence d’Angel Page, protagoniste du film
DIM 24 – 18H
LA THÉORIE DU BOXEUR
de Nathanaël Coste
Docu Fr. 2024 – 1h38
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agricultrices et agriculteurs s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
En partenariat avec l’Amap L’Abeille et l’Olivier, dans le cadre du Festival Alimenterre
Suivi d’un débat animé par Karine Richard, membre du collectif de l’Amap, avec Jérôme Laplane, maraîcher à Aubagne et Patrick Giannone, arboriculteur, oléiculteur à Buis les Baronnies.
ACHETEZ VOS PLACES