PRIX LUX DU PUBLIC 2022
Dimanche 8 mai 2022 – projections gratuites
Le prix cinématographique européen du public (Prix LUX du public) a été créé en 2021 et est décerné par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne, Europa Cinemas et Les Écrans du Sud dans la région. Comme le prix LUX avant lui (de 2007 à 2019), il vise à bâtir des ponts culturels à travers toute l’Europe, en mettant un coup de projecteur sur des films directement liés au débat public européen. Il a également pour objectif de renforcer les liens entre la politique et les citoyens : pour ce faire, les spectateurs européens sont invités à voter pour leurs films préférés. Projections gratuites organisées par le Bureau du Parlement européen à Marseille en collaboration avec Les Ecrans du Sud – Séances Spéciales.
16H
FLEE
de Jonas Poher Rasmussen
Docu, Anim Danemark, Fr. 2021 – 1h23 VOST
5 prix dont celui du film d’Animation d’Annecy 2021 et 14 nominations dans des Festivals.
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 1980 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
18H
LA VOIX D’AÏDA
de Jasmila Žbanić
Albanie 2021 – 1h42 VOST
Prix du cinéma européen 2021, Sélection officielle Mostra et Oscar 2021.
Srebrenica, juillet 1995. Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.
Suivi d’un débat animé par Amnesty International Aubagne – La Ciotat
20H30
GREAT FREEDOM
de Sebastien Meise
Autriche, Allemagne. 2022 – 1h56 VOST
Festival de Cannes 2021, Un Certain Regard – Prix du Jury.
Hans Hoffmann est gay, et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais Hans s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison…
ACHETEZ VOS PLACES