RENCONTRE AVEC DOMINIQUE BESNEHARD
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 FEVRIER
En présence de Dominique Besnehard
C’est un personnage incontournable de la vie du cinéma français que l’Eden reçoit pour présenter 3 films qui illustrent ses nombreuses facettes. Directeur de casting, il a découvert parmi les plus grands noms de la production française. Agent d’acteurs et d’actrices les plus prestigieux du cinéma, il assure en même temps une carrière d’acteur, et devient également producteur à travers sa société « Mon Voisin Productions ».
SAMEDI 22 – 18H
LE RETOUR DE MARTIN GUERRE
de Daniel Vigne
Historique, drame Fr. 1982 – 2h05. Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Bernard-Pierre Donnadieu
Avril 1542, dans un village de l’Ariège, Martin revient après huit ans d’absence. Tous le reconnaissent, bien qu’il ait beaucoup changé. Mais bientôt un doute s’installe dans la famille de Martin. Imposture ? duperie ? vérité ? Une intrigue captivante et des acteurs parfaits font de ce film un grand classique du cinéma populaire français. 3 César et une nomination aux Oscars.
SAMEDI 22 – 21H
À NOS AMOURS
de Maurice Pialat
Drame Fr. 1983 – 1h42. Avec Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Dominique Besnehard
Suzanne est amoureuse de Luc. Après leur rupture, elle batifole d’un garçon à l’autre. Son père est le témoin attentif de sa métamorphose adolescente. Film qui vit les débuts fulgurants d’une immense actrice, Sandrine Bonnaire ; À nos amours est un film sur le temps qui passe, sur les confrontations familiales. Il fait date dans l’histoire du cinéma français, et n’a pas fini d’inspirer les jeunes réalisateurs !
TARIF SOIREE 15 € 2 FILMS + 1 FORMULE APÉRITIVE
Dominique Besnehard dédicacera 2 livres : Casino d’hiver (Plon) et Dix pour cent – Les dessous d’une série sur le cinéma (Ed. de la Martinière).
DIMANCHE 23 – 16H
LA RÈGLE DU JEU
de Jean Renoir
Comédie dramatique Fr. 1939 – 1h52
Avec Paulette Dubost, Marcel Dalio, Jean Renoir
Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Une pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu bouleverse le jeu… Un des fleurons du cinéma français des années 1930. « Credo des cinéphiles » d’après Truffaut, ce film dépeint d’une façon à la fois critique et humaniste les moeurs de l’aristocratie, de la grande bourgeoisie et des domestiques à leur service. « Le film des films. »»
.