Semaine du 10 au 16 novembre 2021
MêME LES SOURIS
VONT AU PARADIS
de Jan Bubeniček, Denisa Grimmovà
Anim Rep. Tchèque. 2021 – 1h24 VF.
A partir de 5 ans
Après un accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle.
Ciné-gourmand
MER 10 – 10H30
LE PEUPLE LOUP
de Tomm Moore, Ross Stewart
Anim Irlande. 2021 – 1h43 VF.
A partir de 8 ans
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
Ciné-gourmand
MER 10 – 16H
EIFFEL
de Martin Bourboulon
Biopic Fr. 2021 – 1h49. Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps
Venant de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse qui l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
MER 10 – 18H
JEU 11 – 14H
VEN 12 – 18H30
MAR 16 – 20H30
JULIE (en 12 chapitres)
de Joachim Trier
Drame, comédie Norvège. 2021 – 2h08 VOST. Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Prix d’interprétation féminine, Festival de Cannes 2021. Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.
MER 10 – 20H30 présenté par Catherine Van Der Linden
JEU 11 – 16H
VEN 12 – 16H
DIM 14 – 18H
MAR 16 – 16H
PONETTE
de Jacques Doillon
Comédie dramatique Fr. 1996 ress. 2021 – 1h37. Avec Victoire Thivisol, Matiaz Bureau Caton, Delphine Schiltz
La maman de Ponette, 4 ans, est morte dans un accident de voiture. Ponette refuse d’admettre la mort de sa mère, s’isole et tente de communiquer avec la disparue. Ponette appelle sa mère. Les adultes échouent à lui expliquer la réalité et les enfants autour d’elle sont cruels. Chef-d’œuvre de Jacques Doillon, expérience unique de cinéma, ce film repose entièrement sur les épaules d’une enfant de 4 ans, présente à chaque plan. Il y a un avant et un après Ponette, dans la façon de filmer l’enfance.
Présenté par Emmanuelle
JEU 11 – 18H30
ÊTRE AVEC
LES ABEILLES
de Perinne Bertrand, Yan Grill
Docu Fr. 2021 – 1h15
Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect … qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.
Présenté par Grégory Orsini, apiculteur à La Ciotat
JEU 11 – 20H30
L’ODYSSéE ANTARcTIQUE
de Djamel Tahi
Docu Fr. 2021 – 1h39
Ce film retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en Antarctique de 1956 à 1958. En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l’explorateur polaire Paul-Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases…. Aujourd’hui, pour ce film, les derniers témoins de cette aventure hors du commun se souviennent. Raconté par Antoine de Caunes.
En partenariat avec la société des Explorateurs français
En présence du réalisateur
VEN 12 – 14H et 20H30
7ES RENCONTRES
DES ÉCOLES DE CINÉMA
Proposées par La Ciotat Berceau du cinéma – En partenariat avec les Lumières de l’Eden
Pour la 7e année, La Ciotat Berceau du Cinéma et Les Lumières de l’Eden invitent de jeunes diplômés de différentes écoles de cinéma publiques et privées de France, de Suisse et de Belgique à présenter leur court-métrage de fin d’étude. Les étudiants parlent de leur film et échangent avec le public qui décerne deux prix : le Prix Arri pour le meilleur court-métrage de fiction ou documentaire et le Prix TvPaint pour le meilleur court-métrage d’animation .
Programme 1 : SAM 13 – 14H
Programme 2 : SAM 13 – 17H
SAM 13 – 20H : Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet en sa présence
Programme 3 : DIM 14 – 10H
Programme 4 : DIM 14 – 14H
Remise des prix : DIM 14 – 16H
LES AMOURS D’ANAÏS
de Charline Bourgeois-Tacquet
Comédie, romance Fr. 2021 – 1h38. Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni-Tedeschi, Denis Podalydès
Semaine Internationale de la Critique, Festival de Cannes 2021. Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.
En présence de la réalisatrice
SAM 13 – 20H
Avant-première
LA SYMPHONIE
DES ARBRES
de Hans Lukas Hansen
Docu Norvège. 2021 – 1h30 VOST
Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l’idée de fabriquer un violon d’exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d’Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu’inquiétants.
Proposé par Art et Essai Lumière
DIM 14 – 20H30
SATOSHI KON,
L’ILLUSIONNISTE
de Pascal-Alex Vincent
Docu Fr. 2021 – 1h22 VOST.
Avec Mamoru Oshii, Mamoru Hosoda
Sélection Cannes Classics 2021. Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique.
MAR 16 – 18H30