Semaine du 11 au 17 février 2026
EN ROUTE
Collectif
Anim, famille divers. 2026 – 40 min VF.
À partir de 4 ans
Qu’il est bon de parcourir le monde ou simplement découvrir son environnement… Ici ou là, nos petits aventuriers : une charmante escargote, une fratrie de lapereaux, un jeune dragon, deux sœurs hermines, un agneau dans les nuages, et un petit garçon vont cheminer, naviguer, explorer et s’entraider.
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 11 – 10H
SAM 14 – 14H
OLIVIA
de Irene Iborra
Anim Esp. 2026 – 1h11 VF. À partir de 8 ans
À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! D’après le roman La Vie est un film de Maite Carranza.
Ciné-gourmand
MER 11 – 14H
IT’S NEVER OVER,
JEFF BUCKLEY
de Amy Berg
Docu musical, États-Unis. 2026 – 1h46 VOST
Réalisé par Amy Berg, nommé aux Oscars, ce nouveau documentaire acclamé par la critique retrace l’ascension fulgurante, l’héritage de Grace, et la résonance poignante d’un artiste dont la vie a été tragiquement écourtée. À travers des images d’archives inédites et des témoignages intimes de sa mère, de ses anciennes compagnes, de ses ex-musiciens, ainsi que de personnalités influentes, le film met en lumière l’une des icônes les plus influentes et énigmatiques de la musique moderne.
Précédé d’un mini-concert Jeff Buckley par Capucine Trotobas le 12
En partenariat avec Jazz Convergences
JEU 12 – 20H30 / TARIF UNIQUE 10 €.
Film également
MER 11 – 16H
SAM 14 – 20H30
DIM 15 – 14H
avant-première
MON GRAND FRèRE
ET MOI
de Ryôta Nakano
Comédie Jap. 2026 – 2h07 VOST
Entre Riko et son frère aîné, rien n’a jamais été simple. Même après sa mort, ce dernier trouve encore le moyen de lui compliquer la vie : une pile de factures, des souvenirs embarrassants… et un fils ! Aux côtés de son ex-belle-sœur, elle traverse ce capharnaüm entre fous rires et confidences, et redécouvre peu à peu un frère plus proche qu’elle ne l’imaginait… mais toujours aussi encombrant ! Après La Famille Asada, Ryôta Nakano signe une délicieuse comédie qui célèbre avec tendresse et émotion nos liens les plus intimes.
MER 11 – 18H
HAMNET
de Chloé Zhao
Drame GB, États-Unis. 2026 – 2h05 VOST.
Avec Paul Mescal, Jessie Buckley, Emily Watson
Meilleur Film Dramatique, Meilleure Actrice dans un Film Dramatique (Jessie Buckley), Golden Globes 2026. Angleterre, 1580. Un professeur de latin fauché, fait la connaissance d’Agnes, jeune femme à l’esprit libre. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et d’avoir trois enfants. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Mais c’est de leur épreuve commune que naîtra l’inspiration d’un chef-d’œuvre universel. Une fresque intime et envoûtante.
Présenté par Evelyne Gamain le 15
MER 11 – 20H30
JEU 12 – 16H15
VEN 13 – 14H
DIM 15 – 16H
LUN 16 – 20H30
LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE
de Thierry Klifa
Comédie dramatique Fr, Belg. 2025 – 2h03. Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte
Hors Compétition, Festival de Cannes 2025. La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis. Une adaptation libre de l’Affaire Bettencourt, avec un casting brillant.
JEU 12 – 14H / Tarif réduit pour tous dans le cadre de l’opération
« Fêtes-vous plaisir !» du CCAS
avant-première
LA FILLE DU KONBINI
de Yûho Ishibashi
Drame Jap. 2026 – 1h14 VOST
À 24 ans, Nozomi a abandonné son tailleur de commerciale pour l’uniforme modeste d’une supérette. Entre la monotonie rassurante du quotidien et la complicité de ses collègues, elle pense avoir trouvé un fragile équilibre. Mais l’irruption dans le « konbini » d’une ancienne amie du lycée vient bouleverser sa routine et la confronte à ses choix de vie. Avec une infinie délicatesse, la réalisatrice Yûho Ishibashi livre le portrait subtil d’une jeunesse en quête de sens, avec Erika Karata, l’actrice d’Asako I & II de Ryūsuke Hamaguchi.
JEU 12 – 18H30
avant-première
FAIS-MOI UN SIGNE
de Mipo O
Drame Jap. 2026 – 1h45 VOST
Enfant, Haru ne voyait pas la différence : avec ses parents sourds, tout était simple, empli d’amour et de complicité. Mais en grandissant, il découvre le poids du regard des autres et la force des mots – ceux qui échappent à son père et sa mère. Entre joies et frustrations, Haru apprend que « parler » peut parfois autant unir qu’éloigner. La réalisatrice Mipo O revient au cinéma avec un récit poignant, tiré d’un essai autobiographique, qui révèle avec pudeur la complexité des sentiments familiaux.
VEN 13 – 16H15
JOUR DE Fête
de Jacques Tati
Comédie Fr. 1949 – 1h16. Avec Jacques Tati, Roger Rafal, Jacques Beauvais
Des forains s’installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à « l’américaine ».
Séance présentée par Emmeline Giannoni et Agnès Rico.
Dans le cadre du 1er jour d’émission du timbre consacré à l’Eden
VEN 13 – 18H30
PRIX LUX DU PARLEMENT EUROPÉEN
AVANT-PREMIÈRE
sorda
de Eva Libertad
Drame Espagne. 2025 – 1h39. Avec Miriam Garlo, Álvaro Cervantes, Elena Irureta
Quand Ángela, sourde, attend un enfant de son partenaire entendant Héctor, ses craintes liées à la maternité refont surface alors qu’elle fait face à la réalité d’élever un bébé dans un monde qui n’est pas fait pour elle.
Présenté par Arnaud Gairoard. Précédé à 20h d’un verre offert par le Bureau du Parlement Européen de Marseille.
VEN 13 – 20H30 / Séance gratuite, sur réservation sur le site ensemble.eu/event, offerte par le Bureau du Parlement Européen à Marseille.
L’AFFAIRE BOJARSKI
de Jean-Paul Salomé
Drame Fr, Belg. 2026 – 2h08.
Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France. D’après l’histoire vraie de celui qui fut surnommé le « Cézanne de la fausse monnaie ».
SAM 14 – 15H
DIM 15 – 11H
LUN 16 – 15H30
MAR 17 – 20H30
avant-première
SHAM
de Takashi Miike
Thriller judiciaire Jap. 2026 – 2h09 VOST
Seiichi Yabushita, professeur d’école élémentaire, se veut strict mais juste. Lorsqu’une mère l’accuse d’avoir humilié son fils, tout bascule : la presse s’enflamme, la rumeur enfle, l’opinion s’emballe. Pris dans la tourmente, Yabushita tente de défendre sa propre vérité… Au risque de la voir se retourner contre lui. Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller judiciaire haletant, signé par l’un des plus grands cinéastes japonais contemporains, explore la frontière fragile entre mensonges et réalité.
SAM 14 – 18H
avant-première
LOVE ON TRIAL
de Kôji Fukada
Drame Jap. 2026 – 2h03 VOST
Festival de Cannes 2025, Cannes Première. Mai, jeune idole de la pop, commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle de son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, elle est assignée en justice par sa propre agence. Les deux amants décident alors de se battre, non seulement pour leur avenir, mais pour un droit universel : celui d’aimer. Après Love Life, Kôji Fukada dévoile, avec une précision implacable, les rouages d’un système destructeur et les tourments d’un amour impossible. Vertigineux.
DIM 15 – 18H15
LES LUMIÈRES
DE NEW YORK
de Lloyd Lee Choi
Drame États-Unis, Canada. 2026 – 1h43 VOSTFR. Avec Chang Chen, Fala Chen, Carabelle Manna Wei
Quinzaine des Cinéastes, Festival de Cannes 2025. Hors Compétition Festival du Film Américain, Deauville 2025. Lu, arrivé de Chine à New York avec le rêve d’ouvrir son restaurant, voit rapidement ses espoirs s’effondrer, le laissant enlisé dans les dettes et les petits boulots invisibles. Sa femme et sa fille, qu’il n’a pas vues depuis des années, viennent enfin le rejoindre, avec le désir de reconstruire une vie à ses côtés. Alors, le temps de quelques jours, Lu s’efforce de leur offrir un moment de bonheur et de raviver les lumières d’un avenir possible.
Précédé du court-métrage Same Old de Lloyd Lee Choi (15 min) sélectionné par Le Cri du Court.
Proposé par Art & Essai Lumière
Présenté par Arnaud Gairoard
DIM 15 – 20H30
HEIDI ET LE LYNX
DES MONTAGNES
de Tobias Schwarz, Aizea Roca Berridi
Anim, aventure All. 2026 – 1h19 VF.
À partir de 3 ans
Heidi vit avec son grand-père dans un chalet à la montagne. Tout bascule lorsqu’elle trouve un bébé lynx blessé et décide de le soigner. Le jeune animal a désespérément besoin de retrouver sa famille vers les sommets ! À l’insu de son grand-père, Heidi et Peter décident de sauver leur nouveau compagnon.
Ciné-gourmand
LUN 16 – 14H
avant-première
SEPPUKU : L’HONNEUR D’Un SAMOURAÏ
de Yuji Kakizaki
Historique Jap. 2026 – 2h13 VOST
À Edo, Kyûzô, vassal du shogun, est condamné à se donner la mort pour une faute infime mais impardonnable : avoir éraflé l’arc de son seigneur. Dans sa maison, le temps s’arrête: Kyûzô vacille, son épouse prépare la cérémonie tout en préservant leur fils, la servante refuse de les abandonner. Il ne reste que quelques heures à Kyûzô : sera-t-il tenu par l’honneur… ou rattrapé par la vie ? Couronné aux festivals de Londres et Édimbourg, un huis clos d’une rare densité sur les déchirements intérieurs d’un samouraï, porté par un jeu et une mise en scène tout en nuances.
LUN 16 – 18H
Avant-première
SACRéE FROUSSE !
de Emma de Dice Tsutsumi, Makoto Nakamura
Anim, famille Jap. 2026 – 1h08 VF.
À partir de 8 ans
Emma, une fillette au regard rêveur, passe quelques jours chez sa grand-mère tandis que les cerisiers fleurissent. Là, son imagination s’éveille : les murs chuchotent, les ombres s’animent… et son lapin en peluche prend vie ! Ensemble, ils traversent un monde mouvant, peuplé d’esprits à la fois fascinants et inquiétants. Emma découvre alors que ces apparitions sont le reflet de ses émotions, et apprend peu à peu à les apprivoiser.
Dans le cadre des Saisons d’Hanabi
Ciné-gourmand
MAR 17 – 14H
LES ANNéES DéCLIC
de Raymond Depardon
Docu Fr. 1984 ress. 2026 – 1h08
Un dispositif juxtaposant la voix, les images et le visage de Raymond Depardon dessine le portrait autobiographique d’un fils de cultivateur devenu photographe.
MAR 17 – 16H30
avant-première
SOUS LE CIEL DE KYOTO
d’Akiko Ohku
Romance Jap. 2026 – 2h07 VOST
À Kyoto, entre l’université et un petit boulot dans des bains publics, Toru garde toujours ses parapluies à portée de main, tels des boucliers contre le monde extérieur. Quand il rencontre Hana, mystérieuse, lumineuse, fragile, l’évidence naît entre eux… avant qu’elle ne disparaisse soudainement. Après Tempura, Akiko Ohku renverse les rôles : dans son univers imprévisible et coloré, un héros masculin se met en quête d’amour. Un film bouleversant, où chaque scène s’impose peu à peu comme inoubliable.
MAR 17 – 18H