Semaine du 13 au 19 octobre 2021

PINGU

de Otmar Gutmann

Animation Suisse UK. 2021 – 40 min.
A partir de 3 ans

Cap sur l’Antartique à la (re)découverte de notre manchot préféré !

CINE-GOURMAND
Suivi d’un atelier
MER 13 – 10H30

MA MÈRE EST UN GORILLE (ET ALORS ?)

de Linda Hambäck

Aventure, famille Scandinave. 2021 – 1h12. A partir de 3 ans

Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c’est de trouver une famille adoptive… elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman !

CINE-GOURMAND
MER 13 – 16H

LE BRAQUAGE DU SIèCLE

de Ariel Winograd

Comédie, policier Argentine. 2021 – 1h54 VOST. Avec Guillermo Francella, Diego Peretti, Juan Alari

L’histoire du casse fou qui a inspiré La Casa de Papel. Argentine, 2006 : un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

MER 13 – 18H
JEU 14 – 16H
MAR 19 – 18H

STILLWATER

de Tom McCarthy

Drame, thriller US. 2021 – 2h20 VOST.
Avec Matt Damon, Camille Cottin, Lilou Siauvaud

Sélection officielle – Hors compétition, Festival de Cannes 2021. Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Au cours de ce cheminement intime, il se lie d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille, tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

MER 13 – 20H30
JEU 14 – 13H30
VEN 15 – 20H30 En présence de la jeune comédienne Lilou Siauvaud 
DIM 17 – 16H

SOLEIL Ô

de Med Hondo

Drame Mauritanie, Fr. 1967 – 1h38 VOST. Avec Robert Liensol, Théo Legitimus, Bernard Fresson

Un immigré africain, en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France ». Film manifeste, remarqué pour son propos choc et sa mise en scène singulière.
En hommage au grand réalisateur mauritanien Med Hondo, décédé en France en 2019. Récompensé dans des festivals internationaux, cet acteur-réalisateur a traité principalement de la colonisation, de la traite négrière, de la Françafrique.

Proposé par AFLAM en partenariat
avec le MUCEM
Présenté par Catherine Ruelle, journaliste politique à RFI et critique de cinéma
JEU 14 – 18H

L’ORIGINE DU MONDE

de Laurent Lafitte

Comédie Fr. 2021 – 1h38. Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne

Label Comédie, Festival de Cannes 2020. Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Il est conscient, parle, se déplace mais est-il encore vivant ? Ni son ami vétérinaire, ni sa femme ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Mais Margaux, coach de vie un peu gourou, a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…

JEU 14 – 20H30
DIM 17 – 14H
MAR 19 – 16H

GOGO

de Pascal Plisson

Docu Fr. 2019 – 1h27 

À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Proposé par l’UNICEF, partenaire historique de l’Eden

En présence d’Anne Moulin, responsable de l’antenne ciotadenne de l’UNICEF
DIM 17 – 18H30 / Tarif unique 5 €

L’INDOMPTABLE FEU DU PRINTEMPS

de Lemohang Jeremiah Mosese

Drame Lesotho, Afrique du Sud. 2021 – 2h VOST. Avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele

Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté. Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.

Proposé par ART & ESSAI LUMIERE
DIM 17 – 20H30

AU TRAVERS DES OLIVIERS

de Abbas Kiarostami

Drame Iran, Fr. 1994 – ress. 2021 VOST.
Avec Mohamad Ali Keshavarz, Farhad Kheradmand, Zarifeh Shiva

Un petit village iranien victime d’un tremblement de terre voit un réalisateur et son équipe débarquer avec l’ambition optimiste d’y tourner un film intitulé Et la vie continue.

Précédé le 19 du court-métrage Le pain et la rue 1970 (11′), fable sur l’apprivoisement d’un petit garçon et d’un chien au détour d’une ruelle. Film produit par le Kanoon – Institut pour le développement intellectuel de la jeunesse iranienne – où travailla Kiarostami.

MAR 19 – 20H30