Semaine du 15 au 21 décembre 2021

L’ÉTRANGE NOËL
DE M. JACK

de Henry Selick

Fantastique, animation, US. 1994 – 1h15 VF. A partir de 8 ans

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Ciné-gourmand
MER 15 – 10H30

LE NOËL DE PETIT LIÈVRE BRUN

Collectif

Animation 2021 – 43 min VF. A partir de 3 ans Un programme de quatre courts-métrages. À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit !

Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier

MER 15 – 16H

HOUSE OF GUCCI

de Ridley Scott

Biopic Etats-Unis. 2021 – 2h44 VOST
Avec Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto

House of Gucci est basé sur l’histoire vraie de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu’il vaut et jusqu’où une famille peut aller pour reprendre le contrôle.

MER 15 – 17H30
VEN 17 – 20H30
DIM 19 – 18h
MAR 21 – 15h30

AMANTS

de Nicole Garcia

Thriller Fr. 2021 – 1h42. Avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel

Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent une vie urbaine et nocturne. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, leurs destins se croisent à nouveau…

MER 15 – 20H30 Présenté par Catherine Van der Linden
JEU 16 – 16H
DIM 19 – 21H
MAR 21 – 13h30

LUPIN III : THE FIRST

de Takashi Yamazaki

Anim Jap. 2020 – 1h33 VOST.
A partir de 8 ans

Le « gentleman cambrioleur » Lupin III revient dans une aventure effrénée et marque son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation drôle et palpitant.

JEU 16 – 18H
SAM 18 – 18H

L’éVèNEMENT

de Audrey Diwan

Drame Fr. 2021 – 1h40. Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein.
Tout public avec avertissement

Lion d’Or, Mostra de Venise 2021. D’après le roman éponyme d’Annie Ernaux. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi.

JEU 16 – 20H30
VEN 17 – 18H30
DIM 19 – 14H
MAR 21 – 20H30

LE DICTATEUR

de Charles Chaplin

Comédie US. 1945 – 2h05 VOST.
Avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard

Premier film parlant et plus gros succès commercial de Charlie Chaplin, ce chef-d’œuvre incontesté de l’histoire du cinéma, inspiré ouvertement par le régime nazi mis en place par Hitler, a contribué à mobiliser l’opinion américaine en faveur des démocraties européennes. C’est dire la force de ce film toujours à voir et à revoir.

VEN 17 – 16H

RON DÉBLOQUE

Collectif

Animation, famille, aventure, SF US, UK, Can. 2021 – 1h47 VF. A partir de 8 ans

L’histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties…

Ciné-gourmand
SAM 18 – 16H

LA FRACTURE

de Catherine Corsini

Comédie dramatique Fr. 2021 – 1h38.
Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai

C’est l’histoire d’une nuit électrique aux urgences de l’hôpital Lariboisière, et de la rencontre tragi-comique entre un couple de femmes bobos proche de la rupture, un gilet jaune blessé par la police et une infirmière Kim (Aïssatou Diallo Sagna, véritable aide-soignante dans la vie). La tension vécue à l’hôpital explose à l’écran, comme le récit qui traduit l’humanité de chacun des personnages, dans une subtilité politique et dramatique rare… Un grand film nécessaire qui nous met au tapis avec une drôlerie et une tendresse magnifiques !

En présence de la réalisatrice
SAM 18 – 20H30

AVANT-PREMIERE
TOUS EN SCÈNE 2

de Garth Jennings

Animation, comédie musicale, famille US Fr Jap 22/12/21 – 1h 50 VF

Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City.

Ciné-gourmand
DIM 19 – 16H

JE SUIS MORT 
MAIS J’AI DES AMIS

de Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin

Comédie, drame Blg Fr. 2015 – 1h36
Avec Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem Des rockers sur le déclin décident de partir en tournée avec les cendres de leur chanteur décédé… Un road movie déjanté, des funérailles joyeuses à la sauce wallone, un humour belge truculent, des acteurs qui s’en donnent à cœur joie ! Un moment hilarant garanti.

En présence de Lyes Salem
LUN 20 – 18H

MASCARADES

de Lyes Salem

Comédie Fr. 2008 – 1h32 Avec Lyes Salem, Sara Reguigue, Mohamed Bouchaïb

Premier long métrage de Lyes Salem, joyeux, vif et généreux, où la comédie rejoint la tendresse à travers l’histoire d’un mensonge loufoque : Mounir annonce un soir sur la place de son petit village algérien qu’un riche homme d’affaires étranger va épouser sa sœur Rym dont tout le monde se moque car elle s’endort à tout bout de champ !

En présence du réalisateur
LUN 20 – 20H30

THE GRAND
BUDAPEST HOTEL

de Wes Anderson

Comédie, drame US. 2014 – 1h40 VOST. Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham

Ours d’argent 2014 et 11 autres prix.
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, œuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation. En prime le style vertigineux de Wes Anderson, surdoué du grand-guignolesque, dont on attend chaque nouveau film avec impatience !

MAR 21 – 18H30 Présenté par Emmanuelle Ferrari