SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER
LES OURS GLOUTONS
AU PôLE NORD
de Kateřina Karhánková, Alexandra Májová
Anim, famille Tcheq. 2024 – 43 min VF.
À partir de 3 ans
Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets !
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 15 – 10H
SAM 18 – 14H
TONY, SHELLY
ET LA LUMIèRE MAGIQUE
de Filip Pošivač
Anim, aventure Hongrie, Tch., Slovaq. 2024 – 1h23 VF. À partir de 7 ans
Prix du Jury Contrechamp, Festival du Film d’Animation d’Annecy, 2023.
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique : il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures à rêver de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage chez lui et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent à la recherche aventureuse de l’origine des mystérieuses touffes d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leur maison.
Ciné-gourmand
MER 15 – 14H
LE DÉLUGE
de Gianluca Jodice
Historique, drame Fr, It. 2024 – 1h41.
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Aurore Broutin
1792, l’Ancien Régime touche à sa fin.
À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple. Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.
Présenté par Catherine Van der Linden le 18
MER 15 – 16H
SAM 18 – 18H
LUN 20 – 11H
MAR 21 – 14H
JOLI JOLI
de Diastème
Comédie musicale Fr. 2024 – 1h56.
Avec Clara Luciani, José Garcia, William Lebghil
De Paris à Rome dans les années 1970, le destin d’un écrivain fauché percute celui d’une star montante du cinéma. Leur chemin vers l’amour sera semé d’embuches, de quiproquos et rebondissements. Une comédie musicale et tourbillonnante !
MER 15 – 18H
SAM 18 – 20H30
DIM 19 – 11H
LUN 20 – 14H
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
de Raoul Peck
Docu États-Unis. 2024 – 1h46 VO ANG ST FR. Avec Lakeith Stanfield, Raoul Peck
Œil d’Or du Meilleur Documentaire, Séance Spéciale, Festival de Cannes 2024. Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’Apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
En partenariat avec l’association club photo Ombre des Lumières le 15
MER 15 – 20H30
LUN 20 – 16H30
MON INSÉPARABLE
de Anne-Sophie Bailly
Drame Fr. 2024 – 1h34. Avec Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger
Compétition Orizzonti, Mostra de Venise 2024. Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est « en retard ».
Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Présenté par Cécile Rigard, de l’Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI) le 20.
JEU 16 – 14H
DIM 19 – 16H30
LUN 20 – 20H30
MAR 21 – 18H30
OH, CANADA
de Paul Schrader
Drame États-Unis. 2024 – 1h35 VO ANG ST FR. Avec Richard Gere, Uma Thurman, Jacob Elordi
Compétition, Festival de Cannes 2024. Un célèbre documentariste canadien, condamné par la maladie, accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse… Avec Oh, Canada Paul Schrader adapte le roman de son ami l’écrivain Russell Banks.
JEU 16 – 15H45
LUN 20 – 18H30
MAR 21 – 20H30
SUZANNE WOGNIN QUARTET
Jazz Vocal
Bercée depuis son enfance par la musique noire américaine, plus particulièrement par les grandes voix du jazz, Suzanne Wognin s’est forgé un solide répertoire de jazz et de gospel, au gré de ses rencontres musicales. Ce concert est son retour aux sources, au cœur de la musique noire américaine. Suzanne Wognin sera accompagnée par des musiciens de grand talent.
Proposé par La Ciotat Culture
JEU 16 – 18h30 / Tarif unique 15 €
LE BEAU RÔLE
de Victor Rodenbach
Comédie Fr. 2024 – 1h24. Avec Vimala Pons, William Lebghil, Jérémie Laheurte
Depuis des années, Henri et Nora partagent tout : ils s’aiment et elle met en scène les pièces dans lesquelles il joue. Quand Henri décroche pour la première fois un rôle au cinéma, la création de leur nouveau spectacle prend l’eau et leur couple explose. Est-il possible de s’aimer sans s’appartenir complètement ?
JEU 16 – 20H30
VEN 17 – 16H30
DIM 19 – 18H15
Séance EXPLORATEURS
l’homme de pékin,
LES DERNIERS SECRETS
DE L’HUMANITÉ
de Jacques Malaterre
Docu-fiction Fr. 2023 – 1h33
Cette fresque qui s’étale sur plus d’un million d’années à travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’Homo erectus à Homo sapiens, dévoile les plus récentes découvertes scientifiques sur l’origine de l’homme. La découverte du feu, de l’art ou encore de l’amour : plus qu’un voyage dans le temps, c’est une réelle plongée au cœur de nos origines à laquelle invite le réalisateur Jacques Malaterre. Cette véritable odyssée révèle ce qui a fait de nous les hommes d’aujourd’hui. Nos ancêtres vivaient pacifiquement dans le respect de la nature, avec pour seule ambition de protéger la vie.
En partenariat avec la Société des Explorateurs français
En présence du réalisateur
VEN 17 – 14H & 20H30
EVERYBODY LOVES TOUDA
de Nabil Ayouch
Drame Maroc. 2024 – 1h42 VOST.
Avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi
Cannes Première, Festival de Cannes 2024. Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca…
Présenté par Patrick Ducome le 21
VEN 17 – 18H30
DIM 19 – 14H
MAR 21 – 16H30
FEMMES AU BORD
DE LA CRISE DE NERFs
de Pedro Almodóvar
Comédie dramatique Esp. 1988 – 1h35 VO ESP ST. Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano
Nommé à l’Oscar du Meilleur Film International, 1989. Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho. Coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.
Présenté par Emmanuelle Ferrari
SAM 18 – 16H
GRAND TOUR
de Miguel Gomes
Aventure, comédie dramatique Portugal. 2024 – 2h08 VOSTFR. Avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Teresa Madruga
Prix de la Mise en Scène, Festival de Cannes 2024. Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Proposé par Art & Essai Lumière
DIM 19 – 20H
ACHETEZ VOS PLACES