Semaine du 17 au 23 mai 2023

LE ROYAUME DE NAYA

de Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban

Animation, fantastique Ukraine. 2023 – 1h39. À partir de 6 ans

Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.

Ciné-gourmand
MER 17 – 10H30

LE LION
ET LES 3 BRIGANDS

de Rasmus A. Sivertsen

Animation Norvège. 2023 – 1h20.
À partir de 6 ans

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

Ciné-gourmand
MER 17 – 16H

MISANTHROPE

de Damián Szifron

Thriller, policier US. 2023 – 1h59 VOST. Avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo

Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle, se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…

MER 17 – 18H
VEN 19 – 18H
DIM 21 – 20H30
MAR 23 – 18H

QUAND
TU SERAS GRAND

de Andréa Bescond et Eric Métayer

Comédie dramatique Fr. 2023 – 1h39.
Avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

MER 17 – 20H30
JEU 18 – 16H30
VEN 19 – 16H
DIM 21 – 18H30
LUN 22 – 20H30

LA VIE POUR DE VRAI

de Dany Boon

Comédie Fr. 2023 – 1h50. Avec Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

JEU 18 – 14H15
DIM 21 – 14H
LUN 22 – 18H
MAR 23 – 20H30

LE SALON DE MUSIQUE

de Satyajit Ray

Drame, Bollywood Inde. 1981 ress. 2023 – 1h40 VOST. Avec Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu, Kali Sarkar

Le Bengale dans les années 1920. Biswanbhar Roy, aristocrate décadent a passé sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales dans le salon de musique de son mirifique palais. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils, il ferme son salon. Avec ses dernières ressources, il le rouvre une dernière fois pour un ultime concert afin d’humilier son rival petit bourgeois, grossier et parvenu, Ganguli. Fait d’images et de musiques somptueuses, ce film décisif dans l’histoire du cinéma mondial, a été réalisé par le plus important réalisateur, écrivain et compositeur bengali, Satyajit Ray.

Présenté par Emmanuelle Ferrari le 18
JEU 18 – 18H30
VEN 19 – 14H
MAR 23 – 16H

LES NOUVEAUX SAUVAGES

de Damián Szifron

Comédie, drame Arg, Esp. 2015 – 2h02 VOST.
Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia. Tous publics avec avertissement

En compétition Cannes 2014, Oscar du Meilleur film étranger 2015 et Goya du Meilleur film étranger 2015. L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs.

JEU 18 – 20H30

NORMALE

de Olivier Babinet

Comédie dramatique Fr, Bel. 2023 – 1h27.
Avec Benoît Poelvoorde, Justine Lacroix, Joseph Rozé

Lucie a 15 ans et vit seule avec William, son père, qui lutte contre une sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien qu’elle gère tant bien que mal, elle s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… Après Robert Mitchum est mort, Swagger et Poissonsexe, Olivier Babinet adapte la pièce Le Monstre du Couloir de David Greig. L’adolescence offre encore des possibles quand les adultes semblent pétrifiés dans les entraves d’une société figée, atrocement normale. Lucie va déchirer de manière infime le tissu des habitudes et des chemins tout tracés…

Présenté par Arnaud Gairoard
En présence du réalisateur
VEN 19 – 20H30

LOUPS TENDRES
ET LOUFOQUES

Collectif

Animation Fr Belg. 2019 – 52 min.
À partir de 3 ans

Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts- métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !

Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier

SAM 20 – 16H

LE TRIANGLE INVERSé

de Hossein Rajabian

Drame Iran. 2016 – 1h30 VOST

Un homme cherche à reconquérir sa femme, dont il a divorcé déjà trois fois. Selon le code civil iranien, il ne peut demander sa main une nouvelle fois consécutive…

Suite à la réalisation de ce film qui explore et questionne les droits des femmes en Iran en matière de divorce, Hossein Rajabian a été arrêté par les forces de sécurité iraniennes, torturé, puis condamné à six ans d’emprisonnement. Le verdict a retenu le caractère subversif de l’œuvre, qualifiée « d’insulte à la religion » et de « propagande contre le régime ». Hossein Rajabian a entamé plusieurs grèves de la faim, son cas a fait l’objet d’une mobilisation internationale médiatique et de campagnes menées par des organisations humanitaires. Cette pression a permis sa libération au bout de 3 ans d’enfermement. Certaines scènes de son film, censurées par les autoritées iraniennes, ne lui ont, à ce jour, pas été restituées.

En présence du réalisateur
SAM 20 – 18H

CRéATION ENTRE DEUX
SURFACES

de Hossein Rajabian

Drame Iran. 2020 – 1h35 VOST

Un homme est tourmenté par l’idée qu’il porte en lui un gène le condamnant à devenir fou et à être interné, comme son père. Avec sa femme, il décide de participer à un programme d’expérimentation médicale, dans un centre psychiatrique soutenu par l’Etat.

Prenant pour cadre l’atmosphère claustrophobique d’un asile psychiatrique, le film évoque les rapports de domination à l’œuvre dans un régime autoritaire. Le film a été interdit en Iran et interdit de diffusion dans le monde. Il a pu bénéficier d’une projection dans le cadre d’un festival où il est apparu sous la catégorie “FILM X”, afin de ne pas porter atteinte à la sécurité de son auteur.

En présence du réalisateur
SAM 20 – 20H30

RAGING BULL

de Martin Scorsese

Drame, biopic US. 1981 ress. 2023 – 2h09 VOST. Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci

Oscar du Meilleur Acteur 1981 pour Robert de Niro. Jake LaMotta est un boxeur italo-américain, surnommé « le taureau du Bronx ». Issu d’un milieu modeste, il atteint les sommets grâce à des combats mythiques, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, qui le mèneront au titre de champion du monde des poids moyens. Mais il connaît ensuite l’échec de sa vie privée (divorce, reconversion en gérant bouffi de boîte de nuit…). Plus qu’un film sur la boxe, c’est davantage l’histoire de la chute d’un homme luttant dans le noir. Sans doute le plus beau rôle de Robert de Niro.

Présenté par Guy Anfossi
DIM 21 – 16H

ACHETEZ VOS PLACES