SEMAINE DU 18 AU 24 DECEMBRE 2024
IL FAUT SAUVER NOËL
de Ignas Meilūnas, Piotr Ficner
Anim, famille Fr. 2024 – 42 min. À partir de 3 ans
Au village, tout le monde se prépare pour Noël. Mais cette année, un évènement va venir perturber la fête : toutes les décorations ont disparu, plus aucune boule pour décorer les sapins ! Nos deux jeunes héros vont devoir découvrir qui se cache derrière ce mystère.
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 18 – 10H
LUN 23 – 14H
NIKO LE PETIT RENNE,
MISSION PÈRE NOËL
de Kari Juusonen, Jørgen Lerdam
Aventure, Anim Finlande. 2024 – 1h26 VF.
À partir de 6 ans
Niko quitte sa famille pour tenter de devenir membre de l’équipe des rennes volants du Père Noel et y fait la connaissance de Stella, une jeune renne talentueuse. Alors que le traineau du Père Noël a disparu, Niko et ses amis prennent la direction du Nord glacé pour le retrouver à temps et sauver Noël.
Ciné-gourmand
MER 18 – 14H En présence du Père-Noël
MAR 24 – 14H
GLADIATOR II
de Ridley Scott
Action, drame, peplum États-Unis. 2024 – 2h30 VO ANG ST FR / VF. Avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Joseph Quinn
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus des mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
MER 18 – 16H VOST
VEN 20 – 18H VOST
LUN 23 – 15H VOST
LA PLUS PRÉCIEUSE
DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
Drame historique, anim Belg, Fr. 2024 – 1h21. Avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
Compétition, Festival de Cannes 2024. Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jetée du train. Leur histoire révèle le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
MER 18 – 18H45
SAM 21 – 20H30
MAR 24 – 18H
LE PANACHE
de Jennifer Devoldere
Comédie dramatique Fr.
2024 – 1h33. Avec José Garcia, Joachim Arseguel, Aure Atika
Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, le pousse à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.
MER 18 – 20H30
JEU 19 – 14H
SAM 21 – 16H
DIM 22 – 18H30
IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND
de David Hertzog Dessites
Docu musical Fr. 2024 – 1h49
Sélection Cannes Classics 2024. « La Musique, c’est la vie ». Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.
JEU 19 – 16H
VEN 20 – 14H
DIM 22 – 20H30
LUN 23 – 18H
avant-première ressortie
REBECCA
de Alfred Hitchcock
Drame, thriller États-Unis. 1941 ress. 2024 – 2h10 VO ANG ST FR. Avec Joan Fontaine, Judith Anderson, Melville Cooper
Oscars du Meilleur Film et de la Meilleure Photographie en 1941.
À Monte-Carlo, le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d’une jeune domestique qu’il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l’Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Madame de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l’apprécier. Madame Danvers, la gouvernante, est la plus vindicative. Depuis toujours, elle servait Rebecca, l’ex-femme de Monsieur de Winter décédée un an plus tôt dans un accident et dont le souvenir semble hanter le château…
JEU 19 – 18H
LUN 23 – 11H
CROSSING INSTANBUL
de Levan Akin
Drame Turquie. 2024 – 1h46 VOST.
Avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli
Film d’Ouverture, Berlinale 2024. Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans. Tekla lui semble alors de plus en plus proche.
Présenté par Arnaud Gairoard le 19
JEU 19 – 20H30
VEN 20 – 16H
DIM 22 – 11H
LUN 23 – 20H30
Séance EXPLORATEURS
PAUL WATSON,
L’œIL DU CACHALOT
de Bruno Vienne
Docu Fr. 2001 – 50 min
L’organisation Sea Shepherd Conservation Society a été créée en 1974 pour préserver les espèces marines. Paul Watson, son fondateur, est un passionné de cétacés. Ancien de Greenpeace, il agit via des opérations commando pour sauver ces animaux du braconnage.
En partenariat avec la Société des Explorateurs français
En présence du réalisateur
VEN 20 – 20H45
FLOW, le chat
qui n’avait plus peur
de l’eau
de Gints Zilbalodis
Anim Lett, Fr, Belg. 2024 – 1h25.
À partir de 8 ans
Un Certain Regard, Festival de Cannes 2024. Prix Fondation Gan à la Diffusion, Festival du Film d’Animation d’Annecy 2024. Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Ciné-gourmand
SAM 21 – 14H
NOËL À MILLER’S POINT
de Tyler Taormina
Comédie dramatique États-Unis. 2024 – 1h46 VO ANG ST FR.
Avec Michael Cera, Maria Dizzia, Elsie Fisher
Quinzaine des Cinéastes, Cannes 2024. Compétition, Festival du Cinéma Américain de Deauville 2024. Une boule de Noël irisée, à la fois réconfortante et crépusculaire : Tyler Taormina filme un réveillon qui réunit les membres d’une famille italo-américaine de classe moyenne. Alors que la nuit avance et que des tensions éclatent, l’une des adolescentes s’éclipse avec son amie pour conquérir la banlieue hivernale.
Présenté par Arnaud Gairoard le 21
SAM 21 – 18H
MAR 24 – 16H
Le 24 décembre, chocolat chaud offert à partir de 15h30 aux spectateurs vêtus d’un pull de Noël.
LE GRAND NOËL
DES ANIMAUX
de Caroline Attia, Ceylan Beyoglu
Anim, famille Fr, All. 2024 – 1h12 VF.
À partir de 3 ans
Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt : tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traineau du père Noël ! C’est une mission pour nos amies renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Et la jeune lynx arrivera-t-elle à temps pour vivre le grand spectacle magique en haut de la montagne ? Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises…
Ciné-gourmand
DIM 22 – 14H
Angèle
de Marcel Pagnol
Drame Fr. 1934 – 2h23. Avec Fernandel, Orane Demazis, Henri Poupon
Séduite, puis abandonnée, Angèle se retrouve vite dans une maison close de Marseille. Fille-mère d’un petit garcon, elle retourne au village où son père l’enferme dans la cave de la ferme avec sa progéniture illégitime.
DIM 22 – 16H
ACHETEZ VOS PLACES