Semaine du 1er au 7 mars 2023
INSÉPARABLEs
de Natalia Malykhina, Fanny Paoli, Camille Monnier
Animation. 2023 – 33 min. A partir de 3 ans
Qu’est-ce qui réunit un ourson qui recherche sa mère, une lapine qui accompagne son petit dans ses premiers pas, une botte qui court derrière sa paire ou un chaton toujours dans les pas de sa maîtresse : l’attachement à l’être aimé. Quatre courts dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 1er – 10H30
MAURICE
LE CHAT FABULEUX
de Toby Genkel, Florian Westermann
Animation, fantastique UK, All. 2023 – 1h33. A partir de 6 ans
Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !
Ciné-gourmand
MER 1er – 16H
POUR LA FRANCE
de Rachid Hami
Drame Fr. 2023 – 1h53. Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal
Sélection Officielle, Mostra de Venise 2022. Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet fait ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei. D’après l’histoire vraie de Jallal Hami.
MER 1er – 18H
JEU 2 – 14H
VEN 3 – 16H
MAR 7 – 18H30
TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE
de Philippe Petit
Drame Fr. 2023 – 1h25. Avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann
Ce film (où l’on aperçoit Swann Arlaud et Djibril Cissé en balade au Mugel !) est l’histoire d’un architecte idéaliste croyant en la participation citoyenne, l’appropriation des espaces par les riverains, qui ne veut pas créer des murs végétaux pour des hôtels 5 étoiles. Obstinément il veut créer un jardin sauvage en plein coeur d’une grande métropole pour offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain sous le soleil qui frappe. Efficace, percutant et émouvant, le film met en lumière avec brio le combat qui se joue entre les décideurs cyniques et les citoyens en lutte.
En présence du réalisateur
MER 1er – 20H30
EMMETT TILL
de Chinonye Chukwu
Biopic Etats-Unis. 2023 – 2h10 VOST. Avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg
D’après une histoire vraie. Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche, Mamie bouscule les consciences en insistant pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.
JEU 2 – 16H
VEN 3 – 20H30
DIM 5 – 13H30
LUN 6 – 18H
MAR 7 – 20H30
SOIS-BELLE ET TAIS-TOI
de Delphine Seyrig
Docu Fr. 1981 ress. 2023 – 1h52
Ce documentaire qui détourne le titre du film de Marc Allégret (1958) a été réalisé par la grande comédienne Delphine Seyrig, égérie d’Alain Resnais, de Marguerite Duras, mais aussi grande militante féministe des années 1970. Elle s’entretient avec 23 autres actrices (Jane Fonda, Maria Schneider, Shirley Mac Laine…) sur leurs conditions de femmes dans l’industrie cinématographique et dans les rapports professionnels entre elles. 45 ans après, tant de choses ont-elles changé ?
JEU 2 – 18H30
TEL AVIV – BEYROUTH
de Michale Boganim
Drame Fr, All, Chypre 2023 – 1h56 VOST.
Avec Zalfa Seurat, Sarah Adler, Sofia Essaïdi
De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l’Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels. Une fresque intime et bouleversante. Une musique inouïe d’Avishaï Cohen accompagne le film.
JEU 2 – 20H30
VEN 3 – 18H
MAR 7 – 16H
LA GRANDE MAGIE
de Noémie Lvovsky
Comédie dramatique Fr. 2023 – 1h50. Avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky
France, les années 1920. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
VEN 3 – 14H
DIM 5 – 16H
LUN 6 – 20H30
MAR 7 – 14H
LOUISE ET LA LÉGENDE dU SERPENT À PLUMES
de Hefang Wei
Animation, aventure Fr. 2023 – 44 min.
A partir de 6 ans
Précédé du court-métrage Lion Bleu. Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl.
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
SAM 4 – 16H
Avant-première
UN VARÓN
de Fabián Hernández
Drame Colombie. 2023 – 1h22 VOST
Avec Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Orti
Sélection Officielle, Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2022. Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort.
Précédé du court-métrage Katvoman de Hadi Sheibani (Iran – 7 min)
SAM 4 – 18H
Avant-première
CHILI 1976
de Manuela Martelli
Drame Chili. 2023 – 1h35 VOST. Avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina
Sélection Officielle, Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2022. Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Précédé du court-métrage 15 août de Tamara Kozo (France – 2 min 20)
Sam 4 – 20H30
Avant-première
LE BLEU DU CAFTAN
de Maryam Touzani
Drame, romance Maroc, Fr. 2023 – 2h04 VOST. Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Sélection Officielle Un Certain Regard, Festival de Cannes 2022. Valois de la Mise en Scène et du Meilleur Comédien, Festival d’Angoulême 2022. Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire…
Précédé du court-métrage Résistance de Anne-Sophie Liban (France – 3 min)
DIM 5 – 18H
LE CHANT DES VIVANTS
de Cécile Allegra
Docu Fr. 2023 – 1h23 VOST
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît.
Précédé du court-métrage L’Ombre des Corbeaux de Elvira Barboza (18 min)
DIM 5 – 20H30
ACHETEZ VOS PLACES