SEMAINE DU 28 FEVRIER AU 5 MARS 2024

ROQUETTE
ET LES MAL-AIMÉS

de Hélène Ducrocq

Anim Fr. 2024 – 40 min. À partir de 3 ans
Programme de 4 courts-métrages. Rencontrez des héros méconnus de la nature tels que l’ours, le requin, le corbeau, la renarde et la blairelle, filmés à hauteur d’enfants pour éveiller la curiosité, nourrir l’imagination et inspirer l’amour pour ces compagnons mal-aimés.

Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 28 – 10H

LA COULEUR POURPRE

de Blitz Bazawule

Comédie musicale États-Unis. 2024 – 2h21 VO ANG ST FR. Avec Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks

2 nominations aux Golden Globes 2024. L’histoire extraordinaire de trois femmes dans l’Amérique post esclavage, qui malgré les épreuves les plus terribles resteront toujours unies. Rien ne pourra venir éteindre ni leur lumière, ni leur espoir. Une mise en scène inventive, des chorégraphies flamboyantes sur des morceaux de blues, de gospel ou de pop.

MER 28 – 11H

LÉO, LA FABULEUSE
HISTOIRE DE LÉONARD
DE VINCI

de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon

Anim Irl. 2024 – 1h37 VF. Avec les voix d’André Dussollier et Marion Cotillard.
À partir de 7 ans

Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines…

Ciné-gourmand
MER 28 – 16H

LE BONHEUR
EST POUR DEMAIN

de Brigitte Sy

Drame Fr. 2024 – 1h37. Avec Laetitia Casta, Damien Bonnard, Béatrice Dalle

Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat… Jusqu’au jour où elle rencontre Claude.
Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison.

MER 28 – 18H15
DIM 3 – 14H
LUN 4 – 20H30
MAR 5 – 14H

DAAAAAALÍ !

de Quentin Dupieux

Comédie Fr. 2024 – 1h17. Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer

Mostra de Venise 2023, Hors Compétition. Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire. Les histoires s’entremêlent, les répliques absurdes fusent et la magie semble opérer autour de cette œuvre originale et très réussie.

Présenté par Catherine Van der Linden le 4
MER 28 – 20H30
JEU 29 – 14H30
LUN 4 – 18H30
MAR 5 – 19H

ASTÉRIX – LE DOMAINE DES DIEUX

de Alexandre Astier, Louis Clichy

Anim Fr. 2014 ress. 2024 – 1h26. Avec les voix de Roger Carrel, Alain Chabat, Laurent Lafitte. À partir de 6 ans

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César fait construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dieux »…

Ciné-gourmand
JEU 29 – 16H
MAR 5 – 16H

LE ROYAUME
DE KENSUKÉ

de Neil Boyle, Kirk Hendry

Anim GB. 2024 – 1h24 VF.
À partir de 8 ans

Sélection officielle au Festival du Film d’Animation, Annecy 2023. L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Alors qu’ils sont échoués sur une île déserte, un mystérieux inconnu vient à leur secours. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île depuis la guerre.

JEU 29 – 20H30
DIM 3 – 16H – Ciné-gourmand
LUN 4 – 14H15
MAR 5 – 17H30

LA FERME
DES BERTRAND

de Gilles Perret

Docu Fr. 2024 – 1h29

50 ans dans la vie d’une ferme et des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. Avec ce film si personnel, peut-être son plus beau, Gilles Perret embrasse plus que jamais le singulier et l’universel pour transmettre la vérité pérenne du monde agricole.

VEN 1er – 14H15
LUN 4 – 11H

ROSE, PETITE FÉE
DES FLEURS

de Karla Nor Holmbäck

Anim Danemark. 2024 – 1h15 VF.
À partir de 3 ans

Rose, petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier, rêve passionnément d’avoir un ou une ami(e), mais a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose…

Ciné-gourmand
VEN 1er – 16H

ANATOMIE D’UNE CHUTE

de Justine Triet

Policier, drame Fr. 2023 – 2h30 VO ANG ST FR. Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner

Palme d’Or, Festival de Cannes 2023, 5 Nominations aux Oscars, 11 Nominations aux César. Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte.

VEN 1er – 17H30
DIM 3 – 11H

LE RèGNE ANIMAL

de Thomas Cailley

Drame, aventure, fantastique Fr. 2023 – 2h08. Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos

Prix Louis-Delluc 2023, Sélection Un Certain Regard, Festival de Cannes 2023, 12 Nominations aux César. Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux.

VEN 1er – 20H30
SAM 2 – 11H

L’OURS ET LE MAGICIEN

Collectif

Anim Lettonie. 2009 – 51 min VF.
À partir de 3 ans

Programme de courts-métrages. Trois courtes aventures pleines d’humour et de poésie, qui vont faire le bonheur des petits.

Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier

SAM 2 – 16H

FESTIVAL
AU CINÉMA
POUR
LES DROITS HUMAINS
INCH’ALLAH UN FILS

de Amjad Al Rasheed

Drame Jordanie. 2024 – 1h53 VOST.
Avec Mouna Hawa, Seleena Rababah, Haitham Omari

Prix Fondation Gan à la Diffusion, Semaine Internationale de la Critique, Cannes 2023. Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

Précédé du court-métrage Touche pas à mes jouets (4 min)
En présence de Amjad Al Rasheed
SAM 2 – 17H

FESTIVAL
AU CINÉMA
POUR
LES DROITS HUMAINS
LA VIE DEVANT ELLE

de Manon Loizeau

Docu Fr. 2024 – 1h29 VOST

Le journal intime de l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans, Elaha, qui a décidé de prendre une petite caméra pour raconter son histoire. À travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste la vie des enfants qui grandissent sur la route. « Quand je tiens une caméra dans mes mains, ça m’apporte beaucoup d’espoir, je sens que je peux tout surmonter, la caméra fait disparaître tous mes chagrins. » (Elaha Iqbali).

Précédé du court-métrage Frontera (3 min) SAM 2 – 20H30

FESTIVAL
AU CINÉMA
POUR
LES DROITS HUMAINS
PIERRE FEUILLE PISTOLET

de Maciek Hamela

Docu Ukraine, Pol, Fr. 2023 – 1h24 VOST

Sélection ACID, Festival de Cannes 2023. Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

Précédé du court-métrage Open Call
(8 min) DIM 3 – 18H

FESTIVAL
AU CINÉMA
POUR
LES DROITS HUMAINS

Avant-première
SINJAR, NAISSANCE
DES FANTÔMES

de Alexe Liebert

Docu Fr. 2024 – 1h43 VOST.
Avec Golshifteh Farahani

Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s’est lancé à la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus. Le demi-million de Yézidis qui vivait dans les villes et villages de la région a fui. Ne leur reste plus aujourd’hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents : les hommes et les vieillards qui remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, qui vivent le cauchemar éveillé de leur servitude.

Précédé du court-métrage La Casquette (3 min) DIM 3 – 20H30

ACHETEZ VOS PLACES