Semaine du 28 juin au 4 juillet 2023

LA COURSE AUX ŒUFS

de Sébastien Hebrant, Bernadette Mouzon, Mayra Adela Rojas

Animaton, aventure Mex. 2023 – 1h30. À partir de 6 ans

Coco et Dina, un coq et une poule qui vivent au Mexique, viennent d’avoir deux petits œufs d’or. Mais ceux-ci sont rapidement kidnappés par un grand chef proposant un menu à base de rares variétés d’œufs au cœur de l’Afrique. Les deux parents entreprennent alors un périple à l’autre bout du monde pour sauver leurs enfants…

Ciné-gourmand
MER 28 – 10H30

PORTRAIT DE FAMILLE

Collectif

Animation Iran. 2023 – 42 min.
À partir de 3 ans

Le Pays des contes des mille et une nuits est en ébullition… La fête bat son plein chez les papillons. Maman Corbeau met au point une stratégie pour se débarrasser d’un renard affamé. Maître Corbeau va se marier sous les yeux d’un chat ébahi ! Une grand-mère qui n’a pas froid aux yeux prend la route pour rendre visite à son petit fils qui vient de naître.
Un village prépare avec enthousiasme, le mariage de la belle Hajar !

Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 28 – 16H

DERNIèRE NUIT à MILAN

de Andrea Di Stefano

Thriller It. 2023 – 2h05 VOST.
Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi

Séance Spéciale Berlinale 2023. Franco Amore porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d’être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d’une honorable carrière, n’a jamais tiré sur personne. Ce sont en effet les mots qu’il écrit pour le discours qu’il tiendra au lendemain de sa dernière nuit de service. Mais cette dernière nuit sera plus longue et plus éprouvante qu’il ne l’imagine et mettra en danger tout ce qui compte à ses yeux : son travail au service de l’Etat, son amour pour sa femme Viviana, son amitié avec son collègue Dino, jusqu’à sa propre vie. Et c’est durant cette même nuit, dans les rues d’un Milan qui ne semble jamais voir le jour, que tout va s’enchaîner à un rythme effréné.

MER 28 – 18H
JEU 29 – 18H
VEN 30 – 14H
DIM 2/07 – 16H
LUN 3/07 – 18H
MAR 4/07 – 20H30

 

DES MAINS EN OR

de Isabelle Mergault

Comédie Fr. 2023 – 1h29. Avec Lambert Wilson, Sylvie Testud, Josiane Balasko

Philippe, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque Philippe, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l’occasion pour eux d’enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

MER 28 – 20H30
JEU 29 – 16H
VEN 30 – 18H30
DIM 2/07 – 14H
MAR 4/07 – 16H30

SAN BABILA :
UN CRIME INUTILE

de Carlo Lizzani

Policier It. 1976 – 1h41 VOST.
Avec Brigitte Skay, Daniele Asti, Giuliano Cesareo

1975 : les années de plomb. à Milan, la place San Babila est devenue le territoire des néofascistes qui font régner violemment la loi, en s’inspirant du squadrisme, force para-militaire instaurée par Mussolini. Ils chassent du gauchiste par ennui et dégoût, jusqu’au crime inutile d’un couple habillé en rouge… Cette description des jeunesses néofascistes des années 1970 est un sommet du cinéma italien et une œuvre en cohérence avec l’univers de Carlo Lizzani.

JEU 29 – 14H
MAR 4/07 – 18H30

L’AMOUR ET LES FORÊTS

de Valérie Donzelli

Drame, romance Fr. 2023 – 1h45.
Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud,
Dominique Reymond. Co-écrit avec Audrey Diwan (L’Evènement, 2021)

Sélection Officielle, Cannes Première, Festival de Cannes 2023. Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt. Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux. Présenté par Catherine Van der Linden le 29

JEU 29 – 20H30
VEN 30 – 16H30
DIM 2/07 – 18H30
LUN 3/07 – 20H30
MAR 4/07 – 14H30

LES AVENTURES
DE RICKY

de Mette Rank-Tange, Benjamin Quabeck

Animation, aventure All. 2023 – 1h25.
À partir de 6 ans

Ricky, un jeune moineau intrépide adopté par une famille de cigognes, est embarqué dans une aventure épique au cœur de l’Afrique. Accompagné de ses fidèles amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance à la poursuite d’un joyau légendaire…

Ciné-gourmand
SAM 1er/07 – 16H

ALEXANDRE LE BIENHEUREUX

de Yves Robert

Comédie Fr. 1968 – 1h40. Avec Philippe Noiret, Marlène Jobert, Françoise Brion

Alexandre, un homme nonchalant et bon vivant, est cultivateur dans une ferme de la Beauce dirigée par sa tyrannique épouse qui l’oblige à travailler durement. Devenu veuf brutalement, Alexandre décide de s’accorder du repos qu’il juge mérité ; son comportement crée des émules… Critique de l’époque : « Demain, plutôt que d’aller travailler, allez donc passer deux heures avec Alexandre le bienheureux ! » (Jean de Baroncelli Le Monde – 13 février 1968)

SAM 1er/07 – 18H

RESSOURCES HUMAINES

de Laurent Cantet

Comédie dramatique Fr. 1999 – 1h40. Avec Jalil Lespert, Jean Claude Vallot, Chantal Barré

Prix Louis Delluc et Cesar 2001 du Meilleur premier film. Franck est issu d’un milieu ouvrier et a fait des études grâce aux sacrifices de ses parents. Il revient chez eux pour effectuer un stage dans le service des ressources humaines de l’entreprise où travaille encore son père. Incidemment il découvre un plan de licenciement dont son père fait partie… Du grand cinéma social, réaliste mais sans manichéisme, une charge sans concession contre l’ultra-libéralisme, par le réalisateur qui obtiendra plus tard la Palme d’Or à Cannes pour le film Entre les murs.

En présence du réalisateur
SAM 1er/07 – 20H30

RAY

de Taylor Hackford

Biopic Etats-Unis. 2005 – 2h32 VOST. Avec Jamie Foxx, Bokeem Woodbine, Harry Lennix

Oscar, Bafta et Golden Globe 2005 du Meilleur Acteur pour Jamie Foxx. Ray Charles, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante et méconnue d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels. Une performance époustouflante de Jamie Foxx.

DIM 2/07 – 20H30

ACHETEZ VOS PLACES