Semaine du 3 au 9 mai 2023
LE LION
ET LES 3 BRIGANDS
de Rasmus A. Sivertsen
Animation Norvège. 2023 – 1h20.
À partir de 6 ans
Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !
Ciné-gourmand
MER 3 – 10H30
LOUPS TENDRES
ET LOUFOQUES
Collectif
Animation Fr Belg. 2019 – 52 min.
À partir de 3 ans
Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts- métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 3 – 16H
JE VERRAI
TOUJOURS VOS VISAGES
de Jeanne Herry
Drame Fr. 2023 – 1h58. Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes, victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation… Un film gorgé d’espoir, brillant de bout en bout, une ode à la résilience.
Présenté par Catherine Van der Linden le 3
MER 3 – 18H30
JEU 4 – 16H
VEN 5 – 16H
DIM 7 – 14H
LUN 8 – 20H30
LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN
de Martin Bourboulon
Aventure, historique Fr. 2023 – 2h01.
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France. Un divertissement haut de gamme, haletant et flamboyant.
MER 3 – 20H30
JEU 4 – 18H
DIM 7 – 20H30
LUN 8 – 18H
MAR 9 – 16H15
SEPT HIVERS À TÉHÉRAN
de Steffi Niederzoll
Doc All, Fr. 2023 – 1h37 VOST. Avec Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan
Berlinale 2023, sélection officielle. En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. À partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue un symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Un film choc, d’une puissance rare.
JEU 4 – 14H
VEN 5 – 14H
DIM 7 – 16H
MAR 9 – 18H30
RAGING BULL
de Martin Scorsese
Drame, biopic US. 1981 ress. 2023 – 2h09 VOST. Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci
Oscar du Meilleur Acteur 1981 pour Robert de Niro. Jake LaMotta est un boxeur italo-américain, surnommé « le taureau du Bronx ». Issu d’un milieu modeste, il atteint les sommets grâce à des combats mythiques, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, qui le mèneront au titre de champion du monde des poids moyens. Mais il connaît ensuite l’échec de sa vie privée (divorce, reconversion en gérant bouffi de boîte de nuit…). Plus qu’un film sur la boxe, c’est davantage l’histoire de la chute d’un homme luttant dans le noir. Sans doute le plus beau rôle de Robert de Niro.
VEN 5 – 18H
MAR 9 – 14H
MASTERCLASS L’AUTOCENSURE
Masterclass : l’autocensure dans l’éducation à l’image
par Vincent Thabourey (45 min).
Suivie de
SHéHéRAZADE
de Jean-Bernard Marlin
Drame Fr. 2018 – 1h49.
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli. Tous publics avec avertissement
3 Césars en 2019. Inspiré d’un fait divers, ce film raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes marginaux des rues de Marseille : Zachary, juste sorti de prison, et Shéhérazade, une jeune prostituée qui l’accueille chez elle. Ce film, couvert de prix, a été sélectionné pour toutes les questions qu’il pose, de cinéma et de société, pour l’option Lycéens et apprentis au cinéma.
VEN 5 – 20H30
LE ROYAUME DE NAYA
de Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban
Animation, fantastique Ukraine. 2023 – 1h39. À partir de 6 ans
Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.
Ciné-gourmand
SAM 6 – 16H
JE HAIS LES ACTEURS
de Gérard Krawczyk
Comédie dramatique Fr. 1986 – 1h30. Avec Michel Galabru, Pauline Lafont, Dominique Lavanant
Splendeurs et misères de la grande époque d’Hollywood dans les années quarante. L’histoire d’un producteur tyrannique, d’un réalisateur paranoïaque, d’une pin-up mariée vingt-quatre fois, d’un acteur qui refuse de vieillir…
SAM 6 – 18H
HEROÏNES
de Gérard Krawczyk
Comédie dramatique, musicale Fr.
1997 – 1h51. Avec Virginie Ledoyen, Maidi Roth, Edouard Baer
Jeanne et Johanna, deux amies, font partie d’un orchestre qui écume la région de Decazeville, d’élections de miss en bals divers. Jeanne est introvertie et romantique, tandis que Johanna est extravertie et sensuelle. Lors d’un concours à Toulouse, grâce à une manipulation de l’ingénieur du son, elles vont être propulsées vers le succès. Johanna chante sur scène en play-back sur la voix de Jeanne. Les concerts se succèdent et le succès mal partagé entre les deux amies va leur apprendre qu’il existe une chose qui n’a pas de prix : leur amitié.
SAM 6 – 20H30
L’AUBERGE ROUGE
de Claude Autant-Lara
Comédie, policier Fr. 1951 ress. 2007 – 1h35. Avec Fernandel, Françoise Rosay, Marie-Claire Olivia
En 1833, à l’auberge de Peyrebeille, perdue en montagne, Marie et Pierre Martin, un couple d’aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d’une diligence descendent à l’auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. À sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent-trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s’employer par tous les moyens à sauver les voyageurs…
En présence de Vincent Fernandel
DIM 7 – 18H
ACHETEZ VOS PLACES