semaine du 5 au 11 février
L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA
de Anca Damian
Animation, drame, famille Rou, Fr, Blg. 2020 – 1h32. A partir de 6 ans
Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.
Ciné-gourmand
MER 5 – 10H30
ZEBULON, LE DRAGON
Collectif
Animation UK. 2019 – 40 min
A partir de 3 ans
Un programme de trois courts-métrages. Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves.
Ciné-gourmand
Suivi d’un atelier
MER 5 – 16H
LES FILLES
DU DOCTEUR MARCH
de Greta Gerwig
Romance, drame US. 2020 – 2h14 VOST. Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
6 nominations aux Oscars 2020. Une nouvelle adaptation des Quatre filles du Docteur March qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Une relecture personnelle du livre, un film à la fois atemporel et actuel, où Jo March, alter ego fictif de l’auteure, repense à sa vie.
MER 5 – 18H
JEU 6 – 20H30
VEN 7 – 16H
SAM 8 – 20H30
MAR 11 – 18H
L’ADIEU (THE FAREWELL)
de Lulu Wang
Drame, comédie US, Chine. 2020 – 1h40 VOST. Avec Zhao Shuzhen, Awkwafina, X Mayo
Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grandmère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité.
Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est
plus dur à respecter…
MER 5 – 20H30
JEU 6 – 18H30
VEN 7 – 18H30
DIM 9 – 18H
MAR 11 – 16H
LA SAINTE FAMILLE
de Louis-Do De Lencquesaing
Comédie Fr. 2019 – 1h34
Avec Marthe Keller, Laura Smet, Léa Drucker
Jean, universitaire réputé, se retrouve ministre de la Famille, alors même qu’il est perdu dans les événements qui secouent la sienne. Une chronique douce-amère portée par un beau casting.
JEU 6 – 15H – Tarif unique 5 € dans le cadre de l’opération « Fêtes vous plaisir » du CCAS.
MAR 11 – 20H30
SUR LA ROUTE
DES ÂNES
de Jérôme-Cécil Auffret
Docu Fr. 2014 – 52 min
Les ânes sont les porteurs discrets d’une belle histoire oubliée. Ils appartiennent à la mémoire personnelle de nombre d’entre nous, à nos souvenirs et à notre patrimoine. Dans ce film, nous partirons à la découverte des derniers spécimens d’ânes sauvages à travers la planète et tenterons de mieux comprendre ces bêtes pas si bêtes…
En présence du réalisateur
VEN 7 – 14H30
PAROLES D’ANIMAUX
VOLET 2 : QUAND LES ANIMAUX PARLENT AUX HUMAINS
de Jérôme-Cécil Auffret
Docu Fr. 2018 – 52 min
Communiquer avec les animaux est un rêve aussi vieux que l’humanité. Serait-il aujourd’hui à notre portée ? Pour la science, ce rêve est bientôt réalité. Point de départ des scientifiques : « parvenir à communiquer avec un animal grâce à un langage parlé ». En suivant leurs recherches, nous découvrons entre autres comment les chiens lisent l’humeur de leur maîtres sur leurs visages, comment un grand singe interroge un homme dans le langage des signes, ou encore comment les dauphins partagent des images mentalement…
En présence du réalisateur
VEN 7 – 20H30
LA FIN DU JOUR
de Julien Duvivier
Comédie dramatique Fr. 1939 – 1h48
Avec Louis Jouvet, Victor Francen, Michel Simon
L’Abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes, ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de
femmes, vient justement d’y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre.
SAM 8 – 16H
L’ÉTRANGER
de Luchino Visconti
Drame It Fr Alg. 1967, ress. 2009 – 1h44 VOST. Avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bruno Cremer
Alger 1935. Meursault, un modeste employé enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Il se lie le lendemain avec une jeune collègue, puis, un dimanche, sur une plage, il tue un Arabe… Une adaptation du roman de
Camus qui s’est heurtée à la famille de l’auteur et aux critiques d’alors. Des qualités plastiques indéniables, et des acteurs habités. Pari difficile
que de mettre en scène l’indifférence.
DIM 9 – 14H
LES INCOGNITOS
de Nick Bruno
Animation, action US. 2019 – 1h40
A partir de 6 ans
Le super-espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est … tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain.
Ciné-gourmand
DIM 9 – 16H
AVANT-PREMIERE
DANS UN JARDIN
QU’ON DIRAIT ETERNEL
de Tatsushi Omori
Drame jap. 2020 – 1h40 VOST
Avec Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin
Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Noriko découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons… Michiko, quant à elle, a décidé de suivre un tout autre chemin.
Proposé par Art et Essai Lumière
DIM 9 – 20H30