AVANT-PREMIÈRE
THEY SHOT THE PIANO PLAYER
de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Samedi 9 mars – 17H30
Précédé d’un mini-concert d’Anderson Sena
En partenariat avec le Club Convergences
TARIF UNIQUE 10 € – Concert + film
Docu, anim Esp. 2024 – 1h43 VOST.
Avec les voix de Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique latine dans les années 1960 et 1970, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires. They Shot the Piano Player invente un genre inconnu, le thriller documentaire animé, politique et musical.
ANDERSON SENA
Anderson Sena est un guitariste, chanteur, compositeur et interprète brésilien. Issu d’une famille de musiciens originaires de l’État de Bahia, il développe intuitivement ses aptitudes musicales dès son jeune âge, et s’imprègne des musiques populaires et traditionnelles du Nordeste, tel que l’afro-samba, la bossa-nova, la samba de roda, le forró, le coco le carimbó.. etc.
Il poursuit son aventure musicale en France depuis 2012. Il se produit entre autres dans des festivals dans le sud-est de la France, en Europe (Espagne, Suède, Allemagne) et en Amérique centrale (Guatemala, Mexique et Bélize) où il réalise des tournées en solo (guitare/voix) et en collaboration avec des artistes de différentes nationalités, partageant la même appétence pour les musiques latines.
La musique d’Anderson est engageante et enracinée et s’inspire de sonorités métissées de sa région natale.
Sa musique mêle à la fois des ambiances chaleureuses et feutrées, avec des harmonies originales et subtiles. Ses compositions nous font voyager dans un univers envoûtant.